Les photos de plats comme outil de communication

De nos jours, l’identité visuelle d’une entreprise est devenue un outil de communication d’une importance capitale. Quel que soit le secteur d’activité, il ne faut plus négliger l’impact d’une présence en ligne. Les textes de votre site, bien que pertinents, deviennent alors parfois secondaires et le visuel prime. Comme le dit le fameux adage : « une image vaut mieux que mille mots ». A l’heure de la dématérialisation des services, les restaurateurs sont de plus en plus confrontés à l’utilisation du webmarketing. Si la réputation, la qualité ou encore le professionnalisme sont de mise pour attirer les clients, les photos de vos plats demeurent le principal outil de communication.

Prestachef – fournisseur pour restaurants – vous explique en quoi les restaurants sont concernés par le marketing digital et notamment par la communication visuelle. Découvrez également quelques conseils pour vous familiariser avec la photo comme outil de promotion et pour mettre en place une stratégie commerciale.

1) L’importance des photos pour les restaurants

Dans le secteur de la restauration, les photos publiées sur le web ont un rôle primordial concernant votre présence en ligne : elles offrent une meilleure visibilité de l’établissement et permettent d’accroître votre notoriété. Les différents supports mis à la disposition des clients portent l’image de marque de votre établissement.

a) Pour la présence en ligne

Aujourd’hui, rares sont les restaurants qui ne disposent pas de leur propre site internet. Et pour cause, ce moyen de communication est devenu essentiel dans un monde où la réputation virtuelle est déterminante pour la réussite d’un établissement. C’est donc logiquement l’un des premiers aspects sur lesquels vous devez vous attarder.
Dans ce contexte, les photos auront une double utilité. D’abord, elles permettront aux visiteurs de votre site internet d’avoir un aperçu rapide de votre établissement ainsi que des plats que vous proposez. Mais d’un point de vue purement technique, la présence de photos sur un site internet vous garantit aussi une plus grande visibilité et un meilleur référencement naturel (ou SEO). En effet, les moteurs de recherche, notamment Google, ont tendance à mettre en avant les sites qui contiennent des images et des illustrations. Ainsi, l’ajout de photos sur votre site internet est une véritable stratégie digitale.

b) Pour la communication visuelle

Les photos de votre restaurant et de vos plats sont bien plus qu’un simple outil de référencement, elles peuvent vous faire connaître et augmenter votre succès auprès des clients. Les clichés de vos réalisations sont une véritable carte de visite. Tout doit être fait pour convaincre le visiteur de venir, de rester et surtout de revenir. Gastronomie, bistrot, snack… d’un simple coup d’œil, il saura déterminer quel type de cuisine vous proposez.
Les photos sont l’opportunité de mettre en avant les points forts de votre établissement. Vous pouvez entre autres photographier :

  • Les spécificités de votre carte et de vos menus : desserts de pâtisserie, grands crus, cuisine traditionnelle, viande AOC…
  • Le dressage de vos assiettes : la photo aura vocation à mettre en valeur les couleurs et les volumes de vos plats, qu’ils soient raffinés ou originaux. A la vue d’une belle photo de plat, le visiteur devrait être en mesure de se projeter dans votre restaurant, voire de deviner les saveurs de votre cuisine.
  • La décoration de l’établissement : chaleureuse, contemporaine, créative… Avant même l’arrivée du plat, la décoration est la première image perçue de votre restaurant par votre clientèle. Elle se doit d’être mise en avant au travers de votre communication visuelle.

Tout ce qui fait l’identité de votre restaurant doit pouvoir se transformer en argument de vente. N’oubliez jamais que chaque visiteur doit avoir accès à tout ce dont il a besoin, avant même de passer la porte de votre établissement. Il est donc primordial de soigner votre communication visuelle, que ce soit en ligne ou sur papier.

2) La photo comme outil de promotion et communication

Si les photos sont un support de communication idéal pour votre restaurant, celles-ci doivent toutefois le mettre en valeur. Des images de mauvaise qualité ou peu professionnelles pourraient au contraire réduire vos chances d’attirer de nouveaux clients. Être créatif n’est pas suffisant, il est important d’établir sa stratégie de communication et de mettre en place des outils de communication adaptés. Voici quelques points auxquels vous devriez faire attention.

a) La photographie commerciale

La photographie, dans son ensemble, est un art qui nécessite une certaine maîtrise, à la fois technique et esthétique. C’est d’autant plus vrai pour la photographie commerciale qui, en plus de répondre à certains critères artistiques, doit être optimisée dans le but de convaincre. Pour la communication d’un restaurant, la photographie commerciale est un véritable outil marketing. Elle doit donc être réalisée avec le plus grand soin. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la communication visuelle. Ce prestataire sera apte à mettre en valeur vos créations, une pratique qui n’a rien à voir avec la photographie artistique classique.

Au-delà de la prise de vue, d’autres questions pratiques viendront également se poser. En effet, une fois les photos en main, il vous faudra encore faire les bons choix quant aux supports de communication, à la qualité des images utilisées et dans un cadre plus large, à l’édition des photos en question. Vous pourrez ensuite les utiliser sur votre site internet pour votre communication web, les supports digitaux étant probablement les outils de communication les plus efficaces. Ne négligez cependant pas les autres supports : flyers, affiches, brochures ou autres prospectus et imprimés peuvent se révéler intéressants pour accroître votre visibilité. N’hésitez pas à faire appel à des agences de marketing qui sauront vous accompagner pour définir une stratégie ou pourront s’occuper de la communication globale.

b) Bien mettre en valeur son restaurant

L’intervention d’un photographe professionnel est sans doute la méthode la plus efficace pour obtenir de bons visuels, mais cela peut s’avérer coûteux selon votre budget. Si vous souhaitez vous occuper vous-même de la prise de clichés, il est important de savoir ce que vous devez mettre en valeur. Quand on parle de photos, l’un des aspects les plus importants est sans doute la lumière. Une photo trop sombre ou une lumière mal orientée peut vite gâcher votre cliché. Vous devez faire en sorte de jouer avec la luminosité pour mettre en relief votre salle de restaurant ou votre plat signature. Les visiteurs auront besoin d’avoir un aperçu global de votre établissement : n’hésitez donc pas à prendre en photo le plus de détails possibles. Pour un restaurant, on vise en général des images de la salle, de la façade, de la terrasse si vous en avez une, etc… Mettre l’ensemble de vos atouts commerciaux en avant est indispensable, peu importe votre axe de communication.

c) Les photos des clients

Comme dans n’importe quel secteur d’activité, l’un des éléments les plus parlants concernant la réputation d’un établissement reste l’avis de la clientèle. Vous pouvez justement utiliser vos clients pour promouvoir votre restaurant. Parmi les canaux de communication digitale, les réseaux sociaux ont explosé ces dernières années, notamment Instagram. Tous les utilisateurs vous le diront : Instagram aime la nourriture, c’est donc un excellent moyen de communication pour votre établissement. L’occasion pour vous d’inciter vos clients à poster des photos au moment de leur repas. En vous identifiant dessus, ils contribueront à la promotion de votre restaurant. De votre fameux canard laqué à la carte des vins en passant par la salle de restaurant, chaque photo postée par un client satisfait est une publicité de choix pour votre restaurant, participant à sa e-réputation.
Vous pouvez également proposer des concours photos en offrant au vainqueur un repas ou des réductions. Votre présence en ligne passe aussi par les réseaux sociaux, votre capacité à créer une véritable communauté autour de votre restaurant et à fidéliser vos clients. Si vous souhaitez investir dans la communication de votre établissement, il vous est enfin possible de collaborer avec des influenceurs afin d’accroître votre visibilité sur les médias sociaux.