L’impact des Gilets jaunes sur les CHR

Depuis plus de trois mois maintenant, les manifestations des Gilets jaunes surviennent tous les samedis dans les rues de Paris. Ces actions de revendications ont de fortes conséquences sur l’économie française : pour preuve, le taux de croissance a été divisé par deux ! Le milieu de la restauration n’est pas épargné et voit lui aussi son chiffre d’affaires chuter. Focus sur ce phénomène.

L’impact des manifestations touche tout l’écosystème : cafés, restaurants, hôtels, sans oublier les fournisseurs de l’agro-alimentaire… Un phénomène qualifié de pénalisant par les plus conciliants, et de dramatique par la majorité des acteurs. Car on avoue sans peine que c’est tout un circuit qui est touché. Après un premier constat, la perte sur les chiffres d’affaires s’avère conséquente. Le secteur de la restauration déplorait les résultats de l’année, les manifestations n’ont fait qu’empirer ce constat.

Les samedis noirs

Le samedi 17 novembre 2018 marque le début d’une longue série de manifestations bloquant la capitale. Rappelons pour mémoire que le mouvement des Gilets jaunes a débuté lorsque le gouvernement a annoncé la hausse de la taxe sur les carburants. Pour montrer leur désaccord avec cette directive, nombre de Français mécontents ont bloqué des ronds-points, gilets jaunes sur le dos tous les jours de la semaine, et par des manifestations chaque samedi. Un symbole est né et embarque le pays dans un climat délétère. Le mouvement des Gilets jaunes prend alors de plus en plus d’ampleur, et de nouvelles revendications viennent peu à peu s’ajouter à la liste. Le phénomène s’accompagne de violences et de dégradations, initiées par des casseurs en marge du mouvement, allant jusqu’à l’éventration de commerces… une véritable situation de chaos se ressent partout en France, mais c’est à Paris que les dégâts sont les plus importants.