Nos conseils pour réussir et bien référencer son restaurant

Maintenant que vous avez ouvert votre restaurant, il est temps de passer à la seconde étape : trouver des clients ! Pour y parvenir, il est important de bien référencer son restaurant. Mais qu’est-ce que cela signifie ? En quoi est-ce important ? Et surtout : comment s’y prendre ?

Faites avec nous un tour d’horizon sur la meilleure façon de référencer votre restaurant et son site internet, découvrez avec PrestaChef – le fournisseur des restaurants nouvelle génération – les meilleures plateformes où référencer le restaurant et son site.

Référencer son restaurant sur internet 

Qu’est-ce que ça veut dire, référencer un site internet ?

Référencer son site internet, que ce soit dans le domaine de la restauration ou de n’importe quel autre secteur, est essentiel pour gagner en notoriété, et par conséquent, en clientèle. Pour se faire, il faut travailler son contenu pour gagner en visibilité sur le web afin d’être correctement positionné sur les moteurs de recherches comme Google.

Dans le métier, il existe 2 méthodes de référencement web :

  • Le SEO (Search Engine Optimization), c’est-à-dire le référencement naturel. Ce dernier est gratuit mais de l’investissement en terme de temps et de travail.
  • Le SEA (Search Engine Advertisement), c’est-à-dire le référencement payant. Il consiste à l’achat de mots clés, ou Adwords.

Quelle difficulté ?

Le domaine de la restauration est réputé pour être particulièrement concurrentiel, aussi bien au dans les médias traditionnels (presse, télévision, radio) comme sur le web. Réussir à référencer son site peut avoir l’air d’une tâche herculéenne. Mais en connaissant bien les pratiques et en suivant quelques règles au quotidien ou bien en faisant appel à des experts en la matière, un référencement efficace et donc rentable sera possible pour tous types et enseignes de restauration.

Quelle importance ?

Avoir un bon référencement permet d’avoir une bonne position sur un moteur de recherche et donc de gagner en popularité. Être connu est essentiel pour attirer de nouveaux clients dans son restaurant et faire du chiffre d’affaires.

Il faut savoir que très peu d’internautes vont jusqu’à la 2ème page Google. C’est pourquoi il est essentiel que votre site internet soit présent en première page et au mieux dans les premiers résultats.

Nos 4 conseils pour réussir le référencement du site de son restaurant

Le contenu est roi

Dites-vous que c’est votre nouvelle règle numéro 1 : du contenu riche, régulier, et pertinent. En effet, si Google constate que votre site web est riche en informations et en mots clés pertinents, il vous fera remonter dans les premières positions.

Pour avoir du contenu éducatif, diversifié, innovant et à fréquence régulière, rien de mieux que l’élaboration d’un blog ! Cela donnera une vraie valeur ajoutée à votre site internet, qui ne sera plus seulement la carte de votre menu mais aussi une source d’informations culinaires utiles aux internautes.

  • Toujours dans cette optique de créer du contenu, vous pouvez dès maintenant noter la seconde règle : à chaque article son mot-clé. Eh oui, choisir des mots clés pertinents avec votre domaine est très important pour que votre site soit bien placé. Concentrez chaque article atour d’un mot clé précis. Ce dernier doit apparaître plusieurs fois dans votre rédaction.

  • Et enfin, troisième et dernière règle pour le contenu : la structure. Il est incontournable que vos articles soient hiérarchisés (titres, sous-titres). Cela rend l’expérience utilisateur plus agréable et plaît particulièrement à l’algorithme de Google !

Le référencement local : un point à ne pas négliger avec Google My Business

L’avantage lorsque l’on gère le site internet d’un restaurant, c’est que ce dernier apparaît plus facilement lors de recherches géographiques. Si un internaute recherche un restaurant dans votre quartier, votre établissement lui apparaîtra plus naturellement.

Pour profiter de ce référencement, vous devez :

  • Publier de vraies photos de vos plats, de votre salle et de votre équipe. Cela vous permettra d’être référencé sur Google image.
  • Créer une page Google My Business avec votre adresse et vos horaires.
  • Récolter le plus d’avis clients possibles. C’est ce qu’on appelle de l’UGC (User Generated Content), c’est-à-dire du contenu créé par votre clientèle. C’est ce contenu qui inspirera le plus de confiance à vos clients potentiels et les attirera.

Un site internet réussi

Pour qu’un site soit bien référencé, sa navigation doit être simple et agréable :

  • Les pages doivent se charger très rapidement (au-delà de quelques secondes, vous pouvez perdre des clients).
  • Le site doit être responsive : c’est-à-dire qu’il doit avoir un format adapté pour tous types de dispositifs : aux ordinateurs mais aussi aux tablettes et aux téléphones portables.

Créer des relations avec d’autres sites internet

Pour améliorer l’optimisation de votre site web, vous devez mettre en place des backlinks, c’est-à-dire des liens entrants. Lorsqu’un autre site ou blog insère un lien dirigeant vers votre site, c’est un backlink. Et l’algorithme Google apprécie beaucoup !

Top 10 des meilleurs sites pour référencer son restaurant

  • Google : Le grand gagnant de ce classement restera sans nul doute l’indétrônable Google. Moteur de recherche numéro 1 avec 94% des recherches françaises sur internet qui se font dessus.

  • TripAdvisor : Vous connaissez déjà sûrement cette célèbre plateforme : elle se base sur l’avis des clients. Elle compte jusqu’à 260 millions de connexions par mois et plus de 150 millions d’avis et critiques clients ! Vous devez en faire un outil incontournable pour être visible.

  • Le guide du routard. Ce dernier fait partie des sites préférés des français en matière de tourisme. Il apporte une visibilité notable puisqu’il compte 2,4 millions de visiteurs uniques chaque mois !

  • La fourchette. C’est le site dédié aux restaurants. Il est le leader dans sa catégorie : 14 millions de visites chaque mois. Vous devez y inscrire votre restaurant !

  • Le bonbon. On parle ici d’un média très prisé des jeunes urbains. Le bonbon met en avant des bonnes adresses et des tendances food dans 7 grandes villes françaises.

  • Yelp. C’est une plateforme d’avis qui compte 132 millions de visiteurs par trimestre. Il récupère automatiquement les informations des nouveaux établissements, il se peut donc que votre restaurant y soit déjà. Si c’est le cas, vous pouvez reprendre le contrôle en actualisant et optimisant votre fiche restaurant !

  • Les pages jaunes. Un peu vieillot nous direz-vous, mais il est pourtant l’un des sites les plus consultés des français !

  • Les petites tables. Ce site valorise les restaurants à petits prix ! De plus, ils communiquent aussi par le biais d’une newsletter, ce qui peut vous faire gagner davantage de visibilité.

  • Timeout. Ce site référence restaurants, bars, expositions, etc. C’est un média qui dispose d’une communauté de 275 000 abonnés, une opportunité à ne pas manquer.

  • Michelin restaurant. Ici nous avons un guide qui parle des meilleures tables selon la ville souhaitée. Idéal pour se faire connaître !