Le restaurant éphémère : les avantages et les inconvénients

Pour devenir restaurateur, il est important de connaître toutes les possibilités et d’être au courant des nouveautés.

Comme tous les domaines, le secteur de la restauration connait des évolutions. Aujourd’hui, en tant que client, on peut profiter d’un large panorama de choix : de la cuisine gastronomique à la cuisine traditionnelle, en passant par une cuisine inventive, toutes les papilles pourront savourer de délicieux mets !

 

On entend de plus en plus parler d’un nouveau concept culinaire : les « pop-up restaurants » ou « restaurants éphémères ». Cette nouvelle tendance garde encore sa part de mystérieuse. Ces derniers se démocratisent au fil des saisons dans les grandes villes. Ce type de restaurants est assez apprécié des gourmets.

 

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Qu’est-ce que c’est ?

 

Comme son nom le laisse deviner, le restaurant éphémère n’existe que pour un temps donné voire pour un événement précis. Il peut autant exister le temps d’un soir que d’une année entière. Dans tous les cas, il ne perdure pas sur le long terme.

 

On distingue deux types de restaurants éphémères:

 

– Le restaurant mobile, à l’image d’un Food truck, qui peut s’installer directement dans la rue ou dans des lieux temporairement dédiés (salons, foires, etc.).

 

–  Les chefs qui, tels des nomades, vont de cuisines en cuisines pour innover les assiettes des convives.

 

 

Les avantages

 

La mobilité

 

La mobilité est sûrement l’avantage principale. La situation géographique d’un restaurant est déterminante dans sa réussite. Ainsi, il est possible de tester son concept à différents endroits pour déterminer le meilleur quartier où s’installer !

 

Tester ses menus et son concept avant d’investir dans un restaurant classique

 

Ouvrir un restaurant éphémère permet de tester cuisine et concept. Vous pourrez adapter la future carte du restaurant selon le succès des plats.

 

La variété a toute sa place ici : on peut autant proposer une cuisine de gastronomie qu’une carte gourmande.

 

Ouvrir un restaurant éphémère représente l’occasion d’innover et de démontrer vos talents culinaires ! Vous pouvez proposer des menus entrée-plat atypiques, des desserts gourmands jamais vus, des dégustations inédites. N’hésitez pas à rendre votre cuisine créative.

 

En ouvrant un pop-up restaurant, vous pouvez vous essayer à plusieurs types de cuisines. Voici quelques idées pour vous inspirer :

        Plats traditionnels.

        Restaurant gastronomique.

        Fait-maison.

        Saveurs d’ailleurs.

        Cuisine du terroir.

        Cuisine française.

        Cuisine de brasserie.

        Cuisine raffinée.

 

Également, au cours de cette expérience, vous pouvez tester différents concepts de restaurants. Voici quelques inspirations :

        Un restaurant avec une ambiance chaleureuse.

        Un concept cosy.

        Un restaurant auberge.

        Un restaurant-bar.

        Un restaurant proposant une ambiance distinguée.

        Un restaurant authentique.

        Un Restaurant de qualité.

        Un resto plus convivial.

        Restaurant-brasserie ou encore un bistrot.

        Un restaurant qui propose une cuisine avec uniquement des produits de saison.

 

Trouver ses futurs fournisseurs

 

Le pop-up restaurant est l’opportunité de collaborer avec plusieurs fournisseurs. Par exemple, vous pouvez essayer plusieurs les produits de producteurs locaux, un traiteur et un sommelier par secteur géographique. N’hésitez pas à déguster les produits avant de les travailler.

 

Un engagement financier moins contraignant

 

Les restaurants éphémères engendrent des frais généraux moins importants que les restaurants traditionnels. Les risques sont réduits. Ainsi, le restaurateur n’est pas contraint de payer en avance.

 

Néanmoins, il ne faut pas oublier que l’installation et la mise en service représentent un certain budget.

 

 

Les contraintes

 

L’obtention de permis et de licences

 

Les restaurants éphémères doivent eux aussi s’adapter à des contraintes administratives et logistiques. Obtenir des permis et des licences fait partie du bon fonctionnement de l’activité.

                                                                                                           

Les permis et licences varient selon le secteur géographique, ce qui représente un temps considérable lorsqu’on change souvent de quartier.

 

De plus, l’accès à l’eau et à l’électricité n’est pas toujours garanti. Et vous n’êtes pas assuré de pouvoir installer de grandes tables à chaque fois. Il faudra faire preuve d’une véritable capacité d’adaptation, si ce n’est de débrouillardise.

 

Recruter du personnel

 

Trouver du personnel prêt à adopter ce style de vie n’est pas une chose aisée. Les recrutements sont souvent longs et les turn-over fréquents.  

 

La communication

 

Il est difficile de communiquer sur un concept qui n’existe qu’une courte période. Or, la communication est essentielle pour gagner en notoriété et donc en clientèle. Celle-ci doit s’axer davantage sur l’originalité de l’éphémère, sur la variation des plats et leur rareté.

 

Au vu de l’aspect éphémère du restaurant, il est important de communiquer régulièrement sur vos horaires d’ouvertures. Précisez si vous ouvrez midi et soir, du lundi au samedi, si votre restaurant est ouvert le dimanche midi ou dimanche soir, si la table se prend en sur-réservation, etc. Être ouvert tous les jours peut être un vrai atout.

 

Vous pouvez également mettre en avant vos équipes, notamment le cuisinier, surtout s’il est un chef étoilé. Ainsi, il sera apte à faire des suggestions qualitatives.

 

Il est à noter que certaines informations peuvent jouer en votre faveur dans la communication :

        Cuisine locale.

        Utilisation de produits du terroir.

        Utilisation de produits frais.

        Utilisation de produits locaux.

        Carte des vins de qualité.

        Cocktails faits-maison.

        Utilisation de produits frais et de saison.

        Si votre restaurant propose une cuisine bio.

        Si vous disposez de votre propre potager.

 

 

Exemples de restaurants éphémères à succès

 

La friterie éphémère à Paris

 

Des anciens candidats de l’émission Top Chef ont ouvert un restaurant éphémère basé sur les frites au bord d’une péniche parisienne. Leur succès fut d’une telle ampleur que les deux chefs cuisiniers ont été contraints de fermer, car ils ne pouvaient pas répondre au flux de clients.

 

Le restaurant Charlie et la chocolaterie à Lyon

L’originalité du concept et la qualité des plats ont généré un succès indéniable pour ce restaurant éphémère. Créé par des étudiants de l’institut Paul Bocuse, il replongeait la clientèle en enfance à travers l’univers de Charlie et la chocolaterie.