Comment créer un menu enfant dans son restaurant

Pour devenir un bon restaurateur, il faut proposer une carte qui plaît et qui attire de la clientèle. Il est important de bien choisir le type de cuisine que l’on veut proposer et de l’adapter à notre cible et à la zone de chalandise.

Que votre restaurant propose une offre de cuisine traditionnelle ou spécialisée comme une cuisine végétarienne ou bien de la gastronomie comme de la restauration rapide , il est quasi indispensable de proposer des formules à prix réduits. En effet, elles rendent le restaurant plus attrayant et accessible à tout type de public.

Par exemple, vous pouvez proposer un menu plat-dessert, entrée-plat, déjeuners, etc. Mais il y a une formule que l’on retrouve systématiquement dans tous les restaurants : le menu enfant.  

En effet, aller au restaurant fait partie des activités familiales les plus appréciées et pratiquées en France. Or, il est primordial de proposer une carte adaptée à tous, aux petits comme aux grands.

Prestachef – fournisseur en restauration – vous fait découvrir en quoi consistent ces menus enfants, comment les cibler et les 4 étapes à suivre pour créer un menu attrayant et efficace pour nos petits chérubins.

En quoi consistent les menus enfants ?

L’efficacité d’un menu enfant n’est pas à remettre en question. Négliger une formule enfant, c’est prendre le risque de perdre un potentiel type de clientèle : les familles.

Qu’est-ce que c’est ?  

Par définition, un menu enfant est un menu alimentaire qui a été conçu et réservé pour les enfants dans un restaurant. Ce dernier connaît généralement une limite d’âge qui varie d’un établissement à l’autre.

Malgré leur popularité, il arrive souvent que les menus enfants ne proposent pas de plats très originaux. Certains restaurants proposent une cuisine de mauvaise qualité, comme le basique steak haché frites.

Privilégier des produits frais et des produits de saison dans un menu enfant attirera les parents soucieux de leur procurer une bonne alimentation. De plus, c’est l’opportunité de vous démarquer de la concurrence !

Comment cibler un enfant en tant que client ?

Pour toucher les enfants, il faut d’abord et avant tout cibler les parents. En effet, ce sont eux qui emmènent les enfants au restaurant, payent l’addition, etc. Pour ce faire, il est essentiel de mettre en place une stratégie de communication adaptée.

Plusieurs techniques existent pour attirer ce genre de clientèle :

  • Le marketing du prix 

Aller au restaurant, particulièrement en famille, peut vite s’avérer coûteux. Le prix est un élément majeur. Un restaurant qui propose un menu enfant avec un tarif vraiment intéressant, voire gratuit sous un certain âge, peut être un vrai plus.

  • Le marketing du goût 

Proposez à travers votre menu enfant des saveurs nouvelles, des légumes de saison et des produits riches. Vous pouvez proposer une véritable expérience et éducation culinaire aux enfants en proposant un assortiment de nourriture qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

  • Le marketing par le jeu 

Les enfants peuvent parfois s’ennuyer au restaurant et devenir perturbateurs. Proposez une solution pour les parents en installant des aires de jeu dédiées ou des jeux (nappe à colorier, sets imprimés de petits jeux, coloriages, énigme, feutres facilement lavables, etc.). C’est l’opportunité de vous démarquer en rendant service aux parents !

Voici quelques exemples qui changent du simple poulet pour vous donner des idées de menus :

  • Des menus gratinés : ils stimulent l’enfant pour qui le repas deviendra un jeu.
  • Des légumes ludiques : Déguisez les légumes en personnages pour les faire oubliez qu’ils mangent de la courgette ! Vous pouvez aussi déguiser un burger ou des sandwichs en plat principal végétarien avec des légumes verts.
  • La même chose que les grands : donnez l’opportunité à l’enfant de commander la même chose que ses parents le fera se sentir grand. Il appréciera à coup sûr ! Évidemment, il faudra adapter les portions avec des petits plats.

Attention, vous devez néanmoins faire attention à certains éléments dans la conception de vos menus enfants :

  • Prenez en compte les possibles allergènes.
  • Proposez une alternative sans gluten.
  • Limitez les risques de brûlures avec les plats chauds.

Les enfants peuvent être une clientèle compliquée. Pour les aider à faire leur choix, vous pouvez préparer des mini plateaux dégustation. Ainsi, ils pourront déguster les différentes saveurs et se sentir guidés dans leur choix.

Créer un menu enfant en 4 étapes

Étape 1 : créer les formules 

Vous pouvez créer plusieurs menus enfants en fonction de l’âge par exemple :

  • Un menu « bébé » gratuit pour les moins de 3 ans.
  • Un menu enfant pour les moins de 10 ans.
  • Un menu adolescent pour les moins de 15 ans.

Pour chaque menu, proposez entre 2 et 3 entrées, plats et desserts.

Quelques propositions d’entrées savoureuses pour réveiller leurs papilles :

  • Du saumon fumé
  • Des tomates fraîches
  • Des toasts au thon

Quelques suggestions de plats gourmands :

  • Du rôti de veau
  • Du magret de canard
  • De la purée de pomme-de-terre faite-maison
  • Un œuf cocotte
  • Du risotto aux épinards.

Voici quelques exemples de dessert qui ont du succès auprès des enfants :

  • Sorbet de glace artisanal.
  • Un simple yaourt.
  • De la compote de pomme
  • Une mousse au chocolat.
  • Une salade de fruits rouges.
  • Une gaufre (sucre, Nutella, glace, confiture, etc.).
  • Du fromage blanc.

Étape 2 : sélectionner les produits 

La seconde étape est la sélection des produits. Elle est très importante, puisque la qualité de vos produits et leur provenance peut peser dans la balance. Vous pouvez par exemple faire appel à un traiteur local pour ne proposer que des produits frais et régionaux.

Étape 3 : confectionner des plats spécifiques 

Misez sur la simplicité et le fait-maison. Évitez les saveurs trop amères ou acides qui risquent de ne pas plaire aux plus petits. Pour les adolescents, en revanche, vous pouvez mettre en place des assiettes qui se rapprochent davantage de celle des adultes.

Étape 4 : l’originalité des recettes 

Misez tout sur l’originalité ! Une jolie présentation amusante dans l’assiette marquera les esprits. Déguisez vos plats en petits personnages par exemple. C’est un grand classique mais qui peut surprendre dans un restaurant !

Ètape 5 : La communication 

Vous devez mettre en avant les formules enfants sur la carte menu du restaurant. Encadrez-les, écrivez les prix en couleurs flash pour qu’ils se démarquent du reste de la carte.