Le pourboire fait partie de la culture populaire au point d’être devenu un cliché cinématographique. Le film Reservoir Dogs de Tarantino s’ouvre sur une scène culte où Monsieur Pink, interprété par Steve Buscemi, explique pourquoi il ne croit pas aux pourboires. Il tient l’argumentaire suivant :
« D’accord pour donner un pourboire si on fait quelque chose qui le mérite. Si on m’offre un service en plus, je paierais un extra, mais le pourliche qu’on paie automatiquement, ça, c’est bidon. […] Ça me désole qu’elles aient des impôts sur leurs pourboires, c’est dégueulasse, mais c’est pas ma faute. »
Monsieur Pink fait également remarquer l’étrangeté de cette convention qui veut qu’on gratifie certaines personnes et pas d’autres, comme les employés de fast-food, par exemple. Mais quelle est l’origine du pourboire, justement ? Comment faire pour remettre le pourboire au goût du jour dans votre établissement ? Prestachef vous livre toutes ses astuces pour convaincre Monsieur Pink de glisser une pièce dans votre boîte à pourboires.
La tradition du pourboire fait son apparition dans l’Hexagone au 19ème siècle. Cette gratification désigne une petite somme versée en remerciement d’un service rendu. Comme son nom l’indique, le pourboire doit permettre à son bénéficiaire de s’offrir un verre. Cette récompense n’était pas un privilège réservé aux serveurs de bistro, aux garçons de cafés et au personnel hôtelier. Bien d’autres professions en bénéficiaient ! C’est par exemple le cas :
Il ne faut toutefois pas confondre le pourboire avec le « service », un supplément que réglaient autrefois les clients en plus de leur addition. Les frais de service ont disparu en 1987, lorsqu’il a été inscrit dans la loi que le tarif affiché dans les établissements de restauration devait comprendre les plats à la carte, le service et les taxes.
Que dit la loi au regard de cette pratique ? Laisser un pourboire est-il une obligation ? Tout dépend du pays dans lequel vous vous trouvez ! En France, le pourboire est un geste facultatif laissé à la discrétion du client en fonction de la qualité du service. Si cette coutume n’est pas à proprement parler encadrée par la loi, elle constitue néanmoins un complément de revenu imposable et soumis aux cotisations sociales.
De nos jours, la tradition du pourboire tend à se perdre. La somme laissée par les clients ne représenterait plus que 3% du montant de l’addition. En France et ailleurs, combien peut-on laisser sans craindre de paraître impoli ?
Connaissez-vous le point commun entre l’Islande et le Japon ? Dans ces deux pays, laisser un pourboire ne se fait pas et peut même sembler insultant. Le pourboire est une pratique assez peu répandue en Asie, à l’exception des lieux et services touristiques.
Dans quelles circonstances est-il approprié de laisser un pourboire ? On a souvent tendance à l’oublier mais les occasions ne manquent pas ! Après avoir bu quelques bières avec des amis en terrasse, il est d’usage d’ajouter quelques centimes au montant de la note pour arrondir à l’euro supérieur. Quelques pièces trainent dans votre vide-poches sur la commode de l’entrée ? Vous pouvez laisser un pourboire à votre livreur de pizza habituel en plus du prix de la course pour récompenser sa rapidité ! Il sera probablement ravi que vous ayez une petite attention à son égard. La concierge de l’immeuble a récupéré pour vous tous les colis de Noël livrés à votre adresse en votre absence ? Elle mérite probablement un geste de reconnaissance pour vous avoir rendu ce fier service !
La liste des personnes qui vous facilitent la vie au quotidien est longue. Mais comment faire si vous n’avez pas de monnaie sur vous ? Heureusement, vous pouvez opter pour un autre mode de paiement. C’est facile, il vous suffit de disposer d’un compte bancaire ! Grâce à votre carte de crédit, vous pouvez désormais laisser un pourboire à votre barman ou votre serveuse préféré au moment de régler l’addition. Il faut néanmoins que les bars que vous fréquentez aient équipé leurs TPE de l’application Tipsi. Cette innovation astucieuse permet de transférer vos pourboires aux restaurateurs en quelques clics à l’encaissement. Munissez-vous de votre de votre carte bancaire ou de votre carte Visa et hop, le tour est joué !
De nos jours, nous sommes habitués à laisser un pourboire juste avant de partir, après avoir réglé la note. Inciter la clientèle à faire preuve de générosité en installant une boîte à pourboires peut sembler un peu insistant et déplacé. Pourtant, à l’origine, c’est bien sous cette forme qu’est apparue cette pratique !
C’est en Grande Bretagne, au 18ème siècle, qu’un patron installe pour la première fois sur le comptoir de son établissement une boîte à pourboires sur laquelle figure l’expression « To Insure Promptness ». Traduisez : « pour garantir la rapidité du service ». Elle permet aux clients pressés d’y glisser un petit supplément au moment de passer leur commande pour encourager le personnel à les servir plus vite. Les initiales de cette expression forment le mot « tip », qui désigne le pourboire dans la langue de Shakespeare.
Il existe de nombreuses astuces pour obtenir davantage de pourboires. Qui n’apprécie pas avoir le sentiment d’être un client particulier ? Il faudra non seulement travailler votre mémoire pour retenir les visages, les noms et les habitudes de vos clients, mais aussi vous faire remarquer grâce à votre personnalité. Prestachef – fournisseur restauration – vous donne quelques conseils pour faire bonne impression et montrer à votre clientèle que vous lui portez une attention particulière :
Pour encourager les clients à laisser un pourboire, rien de tel qu’un jeu ! Faîtes flotter un citron jaune à la surface d’un récipient. Proposez à vos clients d’essayer de faire tenir une pièce de monnaie en équilibre sur le citron. S’ils réussissent, offrez-leur un bonbon ! Mais s’ils échouent, la pièce restera au fond du bocal.
Vous pouvez aussi jouer avec l’esprit de contradiction de votre clientèle. Pour cela, installez côte à côte deux jarres porteuses des inscriptions « oui » et « non », ainsi qu’une ardoise sur laquelle vous aurez écrit « êtes-vous satisfait du service ? ». Ces boîtes à pourboires deux en un vous permettront de savoir ce que vos clients ont pensé leur expérience dans votre établissement et de récolter quelques pièces en plus.
Inspirées du « maneki neko », le chat porte-bonheur japonais, ces boîtes à pourboires donneront envie aux adultes comme aux enfants de laisser une pièce pour voir la petite figurine s’animer avant de disparaître avec son butin.
Si vous êtes déjà allé à un concert, vous avez probablement entendu les artistes mettre leur public au défi de signaler sa présence grâce à l’applaudimètre. « Y a-t-il des filles dans la salle ce soir ? » Cette boîte à pourboires fonctionne de la même manière. Proposez à votre clientèle de faire mentir les statistiques en prouvant que les hommes laissent des pourboires plus généreux que les femmes !
Tout le monde adore donner son avis lors des repas de famille ou au comptoir d’un bar. Donnez à votre clientèle la possibilité de voter pour ses personnages et ses séries préférées grâce à un sondage ! Roman original versus adaptation cinématographique, VO versus VF, Buffy contre les sœurs Halliwell… Faîtes vos pronostics !