Tenir un restaurant à flots n’est pas toujours une tâche aisée. En effet, il faut être capable de faire preuve d’adaptabilité. Être restaurateur, c’est aussi devenir un couteau suisse. On enfile à la fois la casquette d’un gestionnaire, d’un RH et d’un autoentrepreneur …
Le cœur de réussite d’un restaurant, c’est son équipe. Sans bons cuisiniers, les plats servis n’attireront pas de clientèle, sans chef de salle, le service sera mal organisé et l’expérience client sera négative, sans le commis de cuisine, le désordre de la cuisine compromettrait le travail du chef cuisinier, etc.
Tous les métiers de la restauration remplissent une fonction précise essentielle pour le bon fonctionnement du restaurant. C’est pour cela qu’il est essentiel, en tant que restaurateur, de connaître chaque métier de la restauration et ses fonctions.
D’une part pour savoir quel personnel engager dans son équipe de cuisine et de salle, d’une autre part pour comprendre le rôle de chacun des membres de sa brigade et pouvoir les accompagner dans leur évolution et face aux possibles problématiques.
Aujourd’hui, Prestachef – fournisseur restaurant – vous dévoile un métier peu mis en lumière dans l’univers de l’hôtellerie-restauration : l’économat cuisine.
Pourtant, ce dernier joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de tout établissement restaurant. Faites avec nous un tour d’horizon sur ce métier, en quoi il consiste, quelles missions remplit-il et comment se réalise la gestion de l’économat cuisine ?
L’économat est un membre à part entière de l’équipe de restauration d’un restaurant. Ce dernier, comme son nom l’indique, a pour charge de gérer l’aspect économique d’un établissement. Il est plus communément appelé l’économe, mais attention à ne pas confondre avec l’ustensile que l’on utilise pour éplucher les fruits et légumes !
Il joue un rôle très important dans l’établissement. En effet, ce dernier gère les matières premières, l’approvisionnement de la cuisine, du bar, de la pâtisserie, etc. Il s’occupe également de la rédaction des fiches techniques, d’élaborer la mercuriale, d’analyser les marges et assure la rentabilité.
L’économat garantit le bon fonctionnement du restaurant et a pour responsabilité la qualité des produits locaux, la gestion des stocks et la distribution des produits entre les services.
Les missions principales de l’économe sont les suivantes :
Pour les plus petits établissements, il n’est pas toujours évident de créer un poste à temps-plein et en CDI dédié à ces tâches. Dans certains cas, le rôle de l’économat peut être assumé par le chef de cuisine, le responsable du restaurant ou le directeur de la restauration.
Également, il est parfaitement possible de réaliser cette tâche en tant que restaurateur. Néanmoins, ces missions sont d’une grande responsabilité : la qualité et le bon stockage des matières premières sont le cœur de la réussite d’un restaurant.
De plus, il faut être bon négociateur. En effet, vous serez amené à négocier les contrats avec les différents prestataires pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix possible.
Comme tout poste de travail, celui de l’économe requiert des compétences. Dans le cas de l’économe, les qualités les plus importantes sont humaines :
Il s’agit davantage de compétences que de formation. Néanmoins, certaines formations peuvent être avantageuses, comme un Bts, un CAP cuisine, un BEP, un bac-pro dans la gestion, une école hôtelière ou une formation en cuisine.
Le salaire de l’économe peut varier entre 1 400 et 1 600 euros bruts par mois.
Les fiches techniques principales sont des processus de fabrication. Leurs objectifs sont de commander les bonnes quantités de produits en privilégiant les produits frais et de déterminer le bon prix de revient d’un plat ou d’une recette.
Les sous-fiches, quant à elles, sont des recettes de base qui sont à intégrer dans les fiches techniques principales.
Contrôler les stocks est très important dans un restaurant. Une rupture de stock pourrait être désastreuse, en particulier si elle se produit en plein service.
Contrôler les stocks permet de compter les denrées alimentaires et ainsi de créer un tableau de bord. Vous pouvez déterminer un seuil d’alerte sous lequel votre stock ne doit jamais dépasser.
Il existe de nombreux outils pour gérer ses stocks :