Le prépaiement débarque dans le secteur de la restauration !

Le prépaiement débarque dans le secteur de la restauration !

Le secteur de la restauration est en perpétuel mouvement. La créativité des professionnels de cet univers et le champ des possibles le fait constamment évoluer. Des nouveaux concepts émergent très régulièrement.

En tant que restaurateur, il faut savoir s’adapter aux dernières nouveautés et technologies. Ces dernières peuvent modifier la manière de faire des réservations, de contacter le restaurant, de régler l’addition, etc.

Il faut voir la technologie comme une opportunité : elle permet de déployer son offre et d’augmenter son chiffre d’affaires. Que vous possédiez un restaurant gastronomique ou un restaurant collectif, il est important de rester à l’affût.

S’adapter aux dernières fonctionnalités c’est aussi accroître son offre et donc acquérir une nouvelle clientèle. Le prépaiement simplifie l’expérience client, qui peut :

  • Faire une demande de réservation en quelques clics
  • Se garantir la réservation simplement
  • Commander et de payer en avance

Aujourd’hui, Prestachef – Fournisseur Restauration –  vous parle d’une nouveauté dans le secteur de la restauration : le prépaiement.

Qu’est-ce que c’est ?

Définition

Bien que le prépaiement soit devenu une pratique banale depuis bien longtemps dans l’univers de l’hôtellerie, celui de la restauration semble avoir du mal à l’adopter.

Le prépaiement consiste à payer un service ou un produit en avance. Par exemple, lorsque l’on souhaite prendre un train, on peut acheter le billet en avance sur internet.

Avantages et inconvénients

Du côté du restaurant, cela permet de se protéger de tout risque de perte financière liée au no-show, c’est-à-dire que le convive réserve mais ne vient pas.  

Également, le prépaiement permet un meilleur turnover et donc un service plus fluide et une mobilisation du personnel réduite. Ainsi, les employés de restauration peuvent davantage concentrer leurs efforts sur l’aspect humain à l’accueil, les ventes additionnelles ou encore recueillir toute réclamation.

Du côté des clients, cela permet de vivre une expérience simplifiée. En effet, ces derniers n’ont qu’à indiquer au restaurant les plats souhaités et l’heure de leur arrivée. Ainsi, le chef cuisinier peut préparer les plats en amont, qui seront servis dès leur arrivée en salle.

Comment mettre en place un système de prépaiement ?

Il faut avant tout s’assurer que son restaurant est légitime à développer cette offre : vous devez proposer des menus spéciaux comme :

  • Un menu entrée-plat.
  • Un menu plat-dessert.
  • Un menu enfant.

Les méthodes

Développer la fonctionnalité en interne sur votre site web.

Développer la fonctionnalité vous-même permet de proposer une offre complète et donc d’enrichir l’expérience client. De plus, vous serez libre de choisir de quelle manière vous voulez mettre en place et comment gérer différentes situations.

De plus, cela développera le référencement de votre site. Il montera de position sur Google et attirera davantage de visiteurs. Cela permet de mettre en avant vos atouts, par exemple si vous cuisinez uniquement avec des produits de saison, des produits du terroir, des produits frais ou des produits locaux, mettre en avant vos meilleures offres, si vous êtes ouverts le dimanche soir ou les jours fériés.

Développer le prépaiement en interne vous soulage d’un inconvénient considérable avec un organisme extérieur : vous n’aurez aucune commission à payer. C’est un investissement qui s’avère rentable sur le long terme. En plus d’être totalement indépendant, vous pouvez profiter de la totalité de vos bénéfices sans rien devoir à une entreprise tierce.

Naturellement, se charger de cela en interne demander du temps pour la mise en place et du budget. Il faudra notamment engager un développeur voire un webdesigner ou un UX designer.

Voici quelques conseils pour réussir à lancer votre service de prépaiement vous-même :

  • Accordez la possibilité d’annulation sans frais inclus sous un temps imparti
  • Proposez plusieurs modes de paiement possibles : en carte de crédit, carte bancaire, par chèques-vacances ou avec une carte restaurant.
  • Précisez que les informations personnelles, comme le numéro de carte bancaire ou les coordonnées bancaires, ne sont préservées en aucun cas : la data est un sujet très sensible !
  • Il est intéressant de choisir comment régler la note : payer le montant total en une fois ou le diviser entre eux.
  • Prévoyez un mail de confirmation automatique et humain indiquant le numéro de réservation pour rassurer le client
  • De plus, vous pouvez rendre temporairement la commande modifiable dans un temps prédéfini. Ainsi, il peut toujours procéder à une modification de réservation si besoin ou changer de menu.
  • Communiquez tous les éléments qui intéressent le client : la carte des vins, les desserts, si votre restaurant propose une cuisine raffinée, gourmande, les producteurs locaux avec qui vous travaillez, vos possibles offres spéciales, votre carte des menus,

Comment lutter contre les no shows ?

Pour éviter les no shows, il existe une méthode : le restaurateur se réserve le droit de réclamer un acompte non-remboursable qui sera débité en cas d’annulation de la réservation. Il est également possible d’inclure des frais d’annulation. Bien sûr, cette information doit figurer dans les conditions d’annulation ou conditions de vente.

Cependant, il est très important d’informer le client dès le début de son parcours. Il est également important de rendre accessibles les conditions générales.

Faire appel à un organisme extérieur

Faire appel à un organisme extérieur est aussi un atout conséquent. En effet, c’est l’opportunité de développer son offre et de profiter d’un gain de temps notable.

De plus, cela vous permet de gagner en visibilité. En effet, en passant par une application qui possède une forte notoriété, vous pourrez en tirer un avantage certain. Votre restaurant ou hôtel-restaurant sera vu et connu par les nombreux internautes utilisant l’application.

Enfin, déléguer cette mission à un organisme extérieur permet de lancer votre nouvelle stratégie de manière immédiate : pas besoin de prendre le temps d’engager un bon développeur, de mettre en place une stratégie et de patienter la fin du développement.