Top 4 des applications extras en restauration

Dans le contexte actuel de crise sanitaire qui plonge les professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration dans une grande précarité, anticiper ses recrutements peut sembler un peu prématuré. Pourtant, contre toute attente et en dépit du pessimisme ambiant, les prévisions pour les industries de l’hôtellerie, de l’événementiel et des activités de loisirs dans les mois à venir sont encourageantes. Après six mois de ralentissement de l’activité de la restauration et de l’hôtellerie, il est temps de renfiler votre toque et de préparer l’après pour mieux rebondir !

Challenge 2021 : objectif excellence gastronomique

A l’instar des coiffeurs-barbiers lors du dernier assouplissement du confinement, votre planning de réservations devrait afficher complet dès le premier jour de réouverture des restaurants. Attendez-vous à des taux de fréquentation records, y compris dans la restauration rapide. Ce n’est un secret pour personne : les Français attendent avec impatience de pouvoir savourer leurs desserts préférés à l’heure goûter et de siroter des cocktails avec leurs amis !

Attention, le niveau d’exigence de votre clientèle sera probablement très élevé ! Les Français ont eu amplement le temps de peaufiner leurs techniques culinaires et de binge-watcher l’intégralité du célèbre concours culinaire Top Chef pour se mettre en appétit. Il faudra vous montrer à la hauteur et les surprendre avec des recettes originales et veiller au confort de vos clients en assurant un service en salle optimal !

Une petite mise à niveau ne fera pas de mal à vos collaborateurs pour relever ce nouveau défi. Mieux vaut recruter des personnes qualifiées ayant fait des études adaptées et qui connaissent les normes d’hygiène et de sécurité. Pensez à privilégier les apprentis issus d’une formation en restauration ! Ciblez les CV qui mentionnent :

  • une formation hôtelière
  • un bac pro cuisine
  • une formation en alternance
  • un CAP cuisine
  • un BTS hôtellerie-restauration

Que vous soyez recruteur ou en recherche d’emploi, il est grand temps de télécharger une application spécialisée dans la restauration. C’est le moment de mettre à jour vos fiches de postes et vos lettres de motivation !

Notre top 4 des applis pour les extras en restauration

Vous cherchez un emploi de serveur et vous n’avez pas peur des heures supplémentaires ? Vous voulez travailler dans la restauration mais faire du porte-à-porte n’est pas une option ? Il y a un poste à pourvoir dans votre établissement mais la petite annonce collée en vitrine n’attire pas les candidats ? Prestachef – fournisseur restaurant – vous présente ses favoris parmi les outils de recrutement spécialisés dans la restauration ! Nous avons sélectionné pour vous les applications les plus efficaces pour booster vos carrières et optimiser votre processus de recrutement.

Chacune d’elles vous permet de renseigner de nombreux critères pour préciser ou étendre l’objet de votre recherche. Vous pouvez ainsi indiquer l’intitulé du poste que vous proposez ou que vous recherchez :

  • Hôtesse
  • Équipier polyvalent
  • Aide-cuisinier
  • Pâtissier
  • Barman
  • Commis de cuisine
  • Serveuse
  • Sommelier
  • Traiteur
  • Chef de réception
  • Seconde cuisine
  • Réceptionniste
  • Chef de rang
  • Cuisiniers

Afin d’affiner votre offre ou votre recherche, il est aussi possible de mentionner le type de contrat de travail que vous proposez :

  • Contrat à durée déterminée (CDD)
  • Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Temps-plein
  • Temps-partiel
  • Contrat saisonnier

Les applications que nous avons testées vous permettront également de renseigner l’expérience professionnelle dont vous disposez et de consulter les dernières offres d’emplois dans la restauration en quelques clics. Prestachef vous accompagne pour départager ces applications et choisir celle qui vous correspond le mieux !

1.    Badakan

Badakan ne compte pas moins de 15 000 profils de candidats ! Il s’agit de l’une des banques de profils les plus fournies parmi les applications dédiées au recrutement dans la restauration. Véritable gage de fiabilité pour les recruteurs, les profils des candidats sont vérifiés par l’équipe de l’application qui s’assure de la véracité des expériences et formations mentionnées sur les profils. Autre avantage : l’appli mobile crée automatiquement le contrat de travail adapté à l’offre d’emploi ! Son point faible : il faut tout de même compter une heure pour espérer recevoir une demi-douzaine de candidatures en réponse à une offre d’emploi, quand d’autres proposent une mise en relation en quelques minutes seulement.

2.    Brigad

Sur Brigad, environ 90% des missions sont matchées en moins de cinq minutes ! Bien plus qu’une appli de petites annonces, Brigad prend en charge l’aspect administratif et sécurise les transactions (paiement, assurance, contrat) à la manière d’un outil RH digitalisé. Pour les recruteurs, Brigad offre la certitude d’un recrutement réussi puisque la startup auditionne tous les candidats dès leur inscription sur l’application. Elle vérifie les expériences passées et les qualifications de chaque profil afin d’optimiser la mise en relation. Sa base de données contient les références de seulement 4 000 freelances, un petit chiffre en comparaison de ses concurrents, mais Brigad réussit néanmoins l’exploit d’opérer 200 à 300 prises de contact au quotidien. L’application est opérationnelle dans la plupart des grandes agglomérations françaises, comme Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg et même à Londres !

3.    Extracadabra

Grâce à Extracadabra, les professionnels obtiennent une liste de profils adaptés en moins de dix secondes. Un recrutement peut alors prendre moins de trois minutes ! Comme ses concurrentes, l’application se charge de vérifier les expériences de chaque profil avant validation. C’est une intelligence artificielle qui met en relation les établissements et les candidats en fonction des critères recherchés par chacun. Extracadabra enregistre un score de satisfaction enviable de 92% de la part des restaurateurs, hôteliers et autres managers. Son point faible : elle n’est pas encore très développée et sa portée ne couvre pas l’entièreté de l’Hexagone mais seulement Nice, Lyon et Paris.

4.    Alloextra

Alloextra, c’est plus de 13 000 profils de candidats inscrits sur la plateforme et 2 000 partenaires ! Le site dispose d’un onglet « conseils » pour faciliter l’insertion des professionnels de la restauration. Il met à disposition des exemples de CV modernes et attractifs à télécharger. Vous y trouverez des indices précieux au sujet des compétences les plus recherchées par les recruteurs, des défauts que vous pouvez mentionner en entretien, ou bien encore comment relancer votre candidature avec un courriel de remerciements. Alloextra est ainsi plus « traditionnelle » que ses concurrents mais elle offre tout de même une impressionnante banque de profils et n’est pas exclusive aux grandes agglomérations ! Les professionnels de la restauration installés dans de petites villes gagneront à passer par cette application.