Les idées préconçues sur le surgelé

La tendance actuelle est au fait maison et aux produits frais. Serait-ce une mode ou bien une prise de conscience ? Quelle place peut-on accorder aux produits surgelés dans tout cela? Focus.

Le faux “fait maison”

Dans un premier temps, distinguons pour mémoire les deux catégories recensées. Il y a les produits de bases et les produits cuisinés. On est tous d’accord que servir un plat surgelé avec la mention origine certifiée « barquette alu » et réchauffé trois minutes au micro-ondes, cela ne fait pas rêver ! Certains oseraient même aller encore plus loin en plaçant délicatement une petite feuille de basilic et un tour de moulin. Ils se pavanent alors de vous servir du « fait maison » sur la carte.

Restons sérieux ! Partons du principe que vous respectez un minimum vos clients et l’intégrité de votre profession. Mais il vous arrive parfois d’être un peu coincé par le choix restreint de produits de saison que vous proposent votre maraîcher quand approche l’hiver par exemple… Il est nécessaire de s’éloigner de l’idée préconçue que le surgelé rime forcément avec mauvaise qualité.

Les atouts du surgelé

Si l’on se concentre sur des produits bruts, surgelés immédiatement après la cueillette, on assure la conservation de toutes les qualités gustatives et des nutriments. Les aliments sont même parfois déjà lavés, blanchis et découpés pour vous faciliter le travail sans pour autant vous le mâcher… Vous gagnez du temps, vous proposez des produits de qualité, différents de vos voisins. Ces derniers se sentent obligés de carburer au rutabaga tout l’hiver!!!  Qui plus est, vous vous inscrivez dans une démarche écolo, puisque vous n’allez pas vous fournir à l’autre bout du monde ou en produits qui ont poussé en serres surchauffées.

Alors bien sûr, les puristes diront que le surgelé ce n’est pas du jeu et qu’il faut composer avec ce que nous donne la nature… Chez Prestachef, on est d’accord, mais restons cool ! Tant que le client est respecté et que l’on ne nous sert pas des lasagnes de souris avariées préparées dans une cuisine pleine de chevaux, on peut dire qu’on va passer un bon moment gustatif.

A table !