Interview du Fournisseur Reynaud avec Christophe Navailles

On a rencontré Christophe Navailles, commercial du fournisseur de marée « Reynaud » pour une interview. Nous l’avons accueillit au sein de nos locaux pour qu’il nous parle plus amplement de son métier.

Peux-tu nous raconter comment tu en es venu à travailler chez Reynaud ?

Reynaud m’a racheté il y a 22 ans, avant ça j’étais à mon compte. L ‘intérêt était de monter un nouveau service de grande distribution. Pendant deux ans, j’ai fait le relais pour transférer le portefeuille client. Reynaud s’intéressait au secteur des CHR depuis plusieurs années. J’ai apporté mon aide pour développer Reynaud Prestige, spécialisé en restauration, brasserie, traiteur. De fil en aiguille, nous avons racheté des entreprises spécialisées, ce qui nous a permis de progresser et d’être désormais au niveau national. On est implanté à Paris, Boulogne, Caen, Bordeaux, Nice, St-Tropez, Strasbourg ainsi qu’à Biarritz.  

Quelle part représente le bio dans votre business ?

Le groupe s’efforce d’être sur tous les produits bio et de gérer l’amont et l’aval. Le bio représente 20 %, mais c’est la plus grosse évolution annuelle, et qui est à deux chiffres ! La gestion des volumes reste un problème… En tant qu’industriel, avouons que c’est compliqué car on manque de produits et de temps pour se faire connaître.

Restons en contact

Quelle est ta fonction au sein de Reynaud ?

Je suis un commercial “pur”, je pars à la conquête du marché en permanence ! J’ai plein de marchés déjà acquis, qu’il convient de faire fructifier et conserver au quotidien. Ça passe entre autres par la logistique et la gestion de mon parc d’apporteurs d’affaires. Mais aussi participer toujours aux achats et répondre aux demandes spécifiques de certains clients. Aujourd’hui, le groupe dispose d’acheteurs spécifiques sur des familles de produits. Cela a permis aux commerciaux d’être plus souvent sur le terrain auprès de leurs clients.

Comment décrirais-tu la collaboration Prestachef – Reynaud ?

Tout a commencé avec restogest donc il y a un certain temps maintenant, j’ai développé d’abord un petit réseau de clients. Maxime Gues a repris les rênes avec Malys. Notre partenariat s’est bâti au fur et à mesure.

Quelle perception as-tu de Prestachef ?

Prestachef peut être un outil utile pour sécuriser le client sur certains produits spécifiques ou bien pour une facturation spécifique. Il n’y a pratiquement que dans ma “catégorie” de travail qu’il y a des facturations en brut ou en net. Tout le monde se mélange un peu les crayons ! Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas tous les rendements. L’outil Prestachef à l’heure actuelle est vraiment intéressant.

Quelles sont les perspectives d’avenir pour Reynaud ?

Je ne me fais pas de soucis pour le group car, notre objectif pour 2023 qui est de plus de 400 millions d’euros, et on travaille d’arrache-pied pour y parvenir. Aujourd’hui, on est à 290 millions.

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Quel est ton avis sur le Brexit, quel impact va-t-il avoir sur votre secteur ?

Ça va être compliqué, ça va coûter plus cher ! Il y a beaucoup de produits qui proviennent du Royaume-Uni, Écosse, etc. Par obligation, on se débrouillera, mais cela n’ira pas dans le sens des prix bas. Il y aura des taxes supplémentaires, mais on ne peut se passer d’eux parce qu’ils ont un savoir-faire avéré. Ils font principalement de la langoustine, de la lotte, le label rouge en saumon pour l’Ecosse…Donc on sera toujours obligé de passer par eux mais en payant plus… De plus, pour le turnover, ça va être compliqué sur trois jours. Tout le monde travaillera de la même façon, ça ne changera rien ! Le Royaume-Uni et l’Ecosse avaient moins de taxes sur les carburants et des distances moindre pour accéder aux zones de pêche, ce qui faisait la différence de prix comparé à chez nous, ça va rééquilibrer un peu. Tout le monde sera aussi cher donc aucun intérêt pour personne à mes yeux !!!

Merci pour ta participation, bon courage avec le Brexit !

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