Lorsqu’on se lance dans l’univers de la restauration, il est essentiel de connaître les bases et de bien les maîtriser. Pour attirer de la clientèle, il faut tout d’abord penser à une belle devanture, avoir une cuisine de qualité, administrer un bon service mais il ne faut pas négliger la qualité de la carte menu. Elle joue un véritable rôle de vitrine dans la stratégie globale du restaurant.
Pour que la carte du restaurant soit efficace et retienne l’attention des passants, il faut suivre certaines étapes que nous allons vous détailler.
Faites avec nous un tour d’horizon sur la carte d’un restaurant : son importance, les différentes phases de conception et enfin si elle doit être fixe ou variable.
Restaurateur, restauratrice, la carte menu, c’est la vitrine de votre restaurant. C’est elle qui va déterminer si un individu viendra manger dans votre restaurant ou dans celui de l’autre côté de la rue. Alors elle doit faite saliver les papilles !
Votre carte menu, c’est votre image de marque. À travers celle-ci, vous communiquez vos valeurs, votre offre et ce qui vous différencie des autres restaurants. Par exemple, si vous montez une brasserie, un restaurant gastronomique, fait-maison, cosy ou 100% sans gluten, on doit le comprendre au premier coup d’œil sur votre carte et vos menus.
De plus, notez qu’un menu réussi permet d’augmenter le ticket moyen. Pour cela, vous pouvez par exemple préciser que vous ne travaillez qu’avec des produits frais et de saison.
Votre carte de restaurant doit être facile et rapide à lire en un seul coup d’œil : privilégiez un format à 2 pages. N’hésitez pas à mettre le talent culinaire de votre équipe en avant !
Vous devez créer la liste complète de vos entrées, plats, desserts, fromages et boissons. Ensuite, vous devez les organiser par catégories.
Par exemple, vous pouvez créer plusieurs catégories pour les plats, comme :
Chaque plat et sa composition doivent être décrits. L’objectif est d’attirer l’œil avec l’intitulé du plat et de convaincre votre future clientèle avec une description claire et précise. Vous pouvez ajouter certains adjectifs pour guider le lecteur comme gourmand, savoureuse, épicé, gourmet, amer, saveurs d’ailleurs etc.
Vous pouvez aussi proposer une petite dégustation à vos clients pour qu’ils puissent goûter et les aider à choisir.
Votre carte doit proposer au moins un menu tarif réduit : cela attirera davantage de clients dans votre salle de restaurant. Plusieurs types de menus existent :
Mettre en évidence les particularités de vos plats rend la lecture du menu plus simple et intuitive et permet au lecteur de trouver rapidement l’information qu’il recherche.
Aussi, n’hésitez pas à mettre en avant certains atouts :
Vous pouvez aussi indiquer si votre restaurant propose une cuisine raffinée, une cuisine française, une cuisine inventive ou encore une cuisine traditionnelle.
Attention : à travers votre carte menu, vous émettez une promesse. Il est essentiel de tenir vos promesses et donc votre engagement, au risque de décevoir votre clientèle. Si vous affirmez que votre restaurant cuisine uniquement des produits de qualité ou des légumes de saison, cela doit être véridique !
Dessinez rapidement sur une feuille la manière dont vous voulez organiser les différentes catégories. La première règle est : votre carte doit être faite dans le même ordre dans lequel vont manger les clients. La seconde règle : vous devez marquer une séparation visuelle entre les différentes parties de la carte.
Pensez à indiquer vos horaires, par exemple si vous êtes ouvert du lundi au vendredi, si vous servez midi et soir. Ouvrir le dimanche midi, dimanche soir et/ou les jours fériés est un plus qu’il ne faut pas hésiter à mettre en avant.
À partir de ce croquis, vous pourrez passer à l’étape cruciale : le graphisme.
Il est important que votre restaurant propose une carte visuellement attrayante, simple et compréhensible. Pour cela, prenez soin d’utiliser une police de caractère facilement lisible et suffisamment grande pour que tout le monde puisse la lire aisément. De plus, elle doit refléter l’univers de votre restaurant.
Par exemple, si vous proposez de la cuisine gastronomique, optez pour une carte simple et raffinée.
Si vous voulez monter un restaurant traditionnel, vous pouvez créer une carte chaleureuse qui inspire un lieu convivial. N’hésitez pas à créer une carte originale et inventive pour susciter l’intérêt !
Pensez aussi à inclure des photos ou des icônes pour rendre votre carte plus attrayante et agréable à lire. Cela permet de montrer à quoi ressemble réellement le produit.
Choisir une carte fixe, c’est surtout et avant tout favoriser une assiette de qualité à la quantité. C’est aussi s’assurer un service plus simple, plus rapide et une gestion des stocks plus économique et écologique. C’est une méthode déjà adoptée par de nombreux restaurateurs !
Si vous constatez que certains plats sont peu commandés ou terminés, vous pouvez changer ces derniers ou les supprimer pour concentrer vos efforts sur ceux qui marchent !
La carte variable permet de ne pas lasser la clientèle. Cela vous permet de tester des plats au fil des saisons, au bout d’un moment, ne proposer que des plats qui plaisent.
Pour la périodicité, on choisit généralement de changer la carte en fonction des saisons afin de s’adapter aux tendances mais aussi au changement des saisons.
Les boissons sont essentielles pour un bon repas. Cette partie-là est très généralement placée en dernière place, comme la carte des boissons ou la carte des vins. Si cela est un atout, vous pouvez préciser avec quel sommelier vous traitez. Que vous proposiez un bon vin rouge savoureux ou des cocktails de qualité, la carte des boissons est essentielle ! Cela convertira votre établissement un restaurant-bar et vous permettra de recevoir des clients à toutes heures de la journée.