Extracadabra : L’Application des extras en Restauration

1- Présentation avec Prestachef de cette application très pratique !

 

Extracadabra est une application mobile créée en 2015 par les entrepreneurs Frédéric Nardon, Vivien de Saint-Pern et Rémi Boisson. Elle a pour but de permettre aux restaurants, bars ou magasins de trouver facilement des extras. Pour se lancer, la start-up nantaise est partie à la recherche d’un investisseur privé afin de réaliser une levée de fonds. Les fondateurs de LaFourchette et de Doctolib ; Marcos Alves et Thomas Landais, ont répondu présent à cette demande de financements. L’application met en relation les managers du secteur de l’hôtellerie-restauration et de la vente avec du personnel qualifié en recherche d’emploi.

Qu’il s’agisse de bars, de restaurants, d’hôtels, de traiteurs ou encore de boutiques ; les recruteurs sont rapidement mis en relation avec des profils de candidats disponibles sur la période souhaitée. De nombreux paramètres seront pris en compte pour établir une liste de profils selon les demandes des managers :

·      Le secteur (métiers de la restauration, vente…),

·  Le métier (chef de rang, serveur en restauration, cuisinier de brasserie, barman, employé de ménage, sommelier, hôtesse de caisse, gouvernante…),

·      L’expérience (jeune diplômé ou professionnel expérimenté),

·      Certaines spécificités (anglais courant, service au plateau…),

·      Le type de contrat proposé (extra, intérim, contrat saisonnier, CDD, CDI…).

 

En tant qu’experts en achat et fournisseurs nouvelle génération, Prestachef vous fait un tour d’horizon, des spécificités de cette application

 

2- Les différentes caractéristiques de l’application :

 

a)    Les différentes fonctionnalités

 

Cette application innovante existe en deux versions : Extracadabra Candidat et Extracadabra Etablissement selon le statut de l’utilisateur. Les offres et les annonces d’emplois sont limitées à un secteur défini afin de ne recevoir que les profils ou les offres correspondant à vos besoins. Extracadabra fonctionne pour Paris et la région parisienne mais aussi pour Nice et Lyon. Chaque candidat crée un profil semblable à un CV. Il y renseigne diverses informations notamment ses expériences et ses disponibilités. Les recruteurs peuvent ainsi aller consulter les profils à tout moment.

Une fois leur profil créé, les établissements peuvent, dès qu’ils en ont besoin, lancer une recherche spécifique pour un poste en extra ou tout autre contrat. Ils y indiquent notamment les dates et le type de poste à pourvoir. Grâce à l’intelligence artificielle, une mise en relation entre établissement et candidat sera faite automatiquement selon les critères recherchés par chacun.

 

b)     Les points forts d’Extracadabra par rapport aux applications similaires

 

La start-up se différencie des autres applications par sa simplicité d’utilisation : il suffit d’entrer quelques informations pour recevoir un ensemble d’offres d’emploi ou une liste de potentiels employés correspondant à sa recherche. Selon Extracadabra, les professionnels peuvent obtenir une liste de profils adaptés en moins de dix secondes et recruter en moins de trois minutes. Par ailleurs, les expériences de chaque profil sont systématiquement vérifiées une à une avant validation. Ainsi, les informations renseignées sur les profils correspondent à la réalité et permettent aux recruteurs d’être rassurés concernant leur sélection. Le service client de l’application est par ailleurs disponible 7jours/7 et assure aux utilisateurs des réponses rapides en cas de questions. Pas de perte de temps : les demandes de personnel ou les recherches de postes peuvent se faire 24h/24.

L’application enregistre un taux de satisfaction de 92% de la part des restaurateurs, hôteliers et autres managers concernant les contrats conclus. Par ailleurs, de nombreux établissements font confiance à la start-up française : le restaurant parisien The Beast, l’Hôtel Marignan***** mais aussi de grandes marques pour leurs évènements : Dior, Roland Garros…

 

 

3- Comment utiliser Extracadabra ?

 

Que vous souhaitiez trouver un emploi ou recruter du personnel, il vous faudra télécharger l’application correspondant à votre statut de « candidat » ou d’ « établissement ». Selon les caractéristiques de votre smartphone, sachez qu’elle est disponible sur l’AppStore et sur Google PlayStore.

 

En tant que candidat :

 

Une fois Extracadabra téléchargée, renseignez vos expériences passées et vos disponibilités. Vous pouvez aussi spécifier si vous cherchez ou non un CDI. Une fois votre profil validé par l’équipe d’Extracadabra, vous recevrez l’ensemble des offres d’emploi correspondant à vos compétences, votre disponibilité mais aussi au type de contrat demandé. Il ne vous restera plus qu’à postuler auprès d’une entreprise qui recrute en entrant directement en contact avec l’établissement. Vous pouvez remplir votre profil en ajoutant une photo et vos diplômes : bac-pro vente, BTS hôtellerie-restauration, lycée hôtelier… Ajoutez aussi des informations complémentaires comme le fait de maîtriser le service au plateau, d’être polyvalent, de parler couramment espagnol ou de posséder du matériel spécifique. Le recruteur pourra ainsi repérer rapidement si votre profil correspond à ses demandes. En réalisant vos missions de façon sérieuse -notamment en évitant les annulations au dernier moment-, votre profil sera de mieux en mieux référencé. Au fur et à mesure des extras, vous serez plus visible par les recruteurs et vous trouverez des extras très rapidement.

 

En tant qu’établissement :

 

Après avoir fourni les informations basiques concernant votre établissement, il vous suffit d’entrer votre recherche en temps réel dès que vous avez besoin de personnel. Si l’un de vos employés tombe malade, vous pouvez par exemple rechercher un extra pour le jour-même sur la durée de son congé maladie.

Pour poster une demande, vous indiquez :

·       Le lieu (Paris, Nice, Lyon…),

·       Le type de contrat (extra, CDI…),

·       L’intitulé précis du poste à pourvoir (cuisinier en hôtel de luxe, vendeur en B2B…),

·       L’expérience demandée,

·       Et les dates et horaires du contrat.

Une fois la recherche lancée, vous aurez en quelques secondes accès à un ensemble de profils qualifiés dans votre secteur. Il vous suffira de sélectionner celui qui vous convient le mieux et de confirmer l’extra avec la personne. Vous aurez la possibilité de consulter en détail les expériences et les spécificités de chaque candidat afin d’affiner votre choix. Notez que pour chaque mise en relation, l’application empochera une commission.

 

 

4- Quels sont les intérêts de l’application ?

 

Pour les établissements qui n’ont pas le temps de passer de longues heures à éditer des annonces et à faire passer des entretiens, Extracadabra est assurément une application idéale ! Expérience, dates de l’extra, qualifications… en cas de besoin urgent ou pour une recherche classique de personnel, vous pouvez trouver le candidat idéal dans votre secteur. L’utilisation d’Extracadabra est par ailleurs intuitive ; le recruteur et le candidat n’ont pas besoin d’être des spécialistes en nouvelles technologies pour l’utiliser. Enfin, l’ensemble des profils étant vérifiés, l’application assure aux recruteurs de sélectionner des candidats qualifiés dont les expériences correspondent aux informations renseignées sur les profils. Avec Extracadabra, même à la dernière minute, un établissement pourra trouver un extra qualifié pour renforcer son personnel déjà en poste.

Côté candidats, l’application permet de trouver des contrats selon leurs disponibilités. Elle peut notamment faciliter la recherche d’extras le soir et le weekend pour les étudiants, en parallèle de leurs études. Les professionnels peuvent, quant à eux, trouver facilement des contrats correspondant à leurs besoins spécifiques et à leurs choix (contrat en intérim, emplois saisonniers, extras…).