Ajouter une épicerie dans son restaurant

Le secteur de la restauration est rempli de concurrence. Il peut être difficile de se démarquer des autres et donc d’attirer de la clientèle. Or, avoir un flux de clients régulier et minimal est essentiel pour maintenir son restaurant à flot. 

Au fil des saisons, l’univers de la restauration a connu beaucoup de tendances et de techniques pour attirer davantage de clientèles. Les restaurateurs n’ont pas manqué d’imagination et d’audace pour faire du chiffre d’affaires.

Parmi ces tendances, on retrouve par exemple : 

  • Le restaurant éphémère. 
  • La cuisine gastronomique. 
  • La brasserie.
  • Le restaurant-bar. 
  • La vente à emporter. 

Aujourd’hui, il devient de plus en plus ardu de surprendre. De plus en plus, la tendance se porte davantage sur les produits que sur le concept du restaurant. En effet, de nos jours, les clients désirent déguster des produits du terroir, manger écolo avec des produits locaux ou des produits de saison, privilégier la qualité à travers des produits frais, etc. 

Ainsi, une nouvelle tendance est née : le restaurant épicerie. Cette dernière place le client au cœur des préoccupations du restaurateur grâce à une offre élargie. 

Mais au-delà de répondre aux attentes des visiteurs, ouvrir une épicerie fine au sein même de son restaurant est une technique qui a su faire ses preuves. Cette dernière permet de générer des ventes en plus des plats traditionnels. Ainsi, les restaurateurs qui l’ont mis en place ont développé leur chiffre d’affaires !

Découvrez avec nous en quoi consiste cette nouvelle tendance, comment la mettre en place et quels sont ses avantages. 

Qu’est-ce qu’une épicerie-restaurant ?

Le concept

Véritable tendance du moment, le concept de l’épicerie-restaurant est en plein essor depuis quelque temps. Ce concept se rapproche de celui de l’épicerie-comptoir. Il consiste à proposer une activité atour d’une épicerie ou d’une boutique en plus de sa salle de restaurant.

De plus, ouvrir une épicerie dans son resto permet de créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Cela vous permet de créer un restaurant original, convivial, avec une véritable valeur ajoutée.

Cela permet au maître-restaurateur de faire davantage de ventes et d’attirer des clients curieux. Vous pouvez par exemple proposer la base de produits de vos menus, les produits d’un traiteur, un assortiment de produits du terroir, ou encore faire découvrir de nouvelles saveurs. 

En général, il est recommandé de créer une grande épicerie en cohérence avec le type de cuisine présent dans la carte du restaurant. Par exemple, si votre restaurant propose une cuisine italienne, vous pouvez vendre des bons produits italiens, comme des pâtes fraîches, un fromage fait-maison, etc. 

Dans tous les cas, il est important de vendre des produits de qualité qu’on ne trouverait pas en supermarché. Pour cela, vous pouvez faire appel à des producteurs locaux. 

Voici quelques suggestions de produits que vous pouvez vendre dans votre épicerie :

  • Des viennoiseries
  • Des produits gourmands.  
  • Du foie gras artisanal.
  • Des confitures faites-maison.
  • Des thés.
  • Des fruits et légumes si vous avez votre propre potager.
  • Des apéritifs.
  • Des pâtisseries
  • Du vin.

Vous pouvez également adapter vos produits en fonction des divers événements culturels importants au cours de l’année, par exemple : Pâques, Noël, Nouvel An, etc.

Un marché dynamique et porteur

L’épicerie deviendra un véritable plus dans votre restaurant. Elle vous permettra de vous démarquer des autres avec une touche d’originalité et un service supplémentaire. 

C’est un marché qui a rapidement fait ses preuves. Même si les clients n’auront pas le réflexe de se rendre dans votre restaurant pour faire leurs courses, ils auront l’opportunité de repartir avec un produit qu’ils auront découvert dans votre restaurant. Et pour eux, c’est le plus qui peut faire la différence. 

Comment créer une épicerie dans son restaurant ?

Mais alors, comment se lancer dans l’aventure de l’épicerie – restaurant ? Voici nos conseils pour ajouter une épicerie au sein de votre restaurant et diversifier votre offre. 

Rogner sur sa marge pour faire de la vente additionnelle

Vous devez être prêt à rogner votre marge. Vous devez considérer l’épicerie comme une véritable opportunité pour votre activité de générer des gains et de faire de la vente complémentaire aux bénéfices du restaurant. 

Convaincre l’équipe

Vous devez communiquer en premier lieu avec vos employés. Échangez avec eux de ce changement et écoutez leurs opinions. Il est important de convaincre votre personnel. En effet, il sera le premier ambassadeur de votre concept !

Bien choisir ses produits

Tout comme les produits que vous proposez dans l’assiette de vos clients, les articles de votre épicerie doivent être soigneusement sélectionnés. Pour cela, vous devez prendre le temps de tester les produits qui marche avec votre clientèle. 

Également, vous pourrez mettre en place des plateaux dégustation de vos articles pour attiser la curiosité et profiter d’un retour client immédiat. 

Créer la vitrine

Une fois que vous avez sélectionné vos produits, il est temps de passer à la création de la vitrine. Son rôle est plus qu’essentiel pour attirer les clients vers la zone épicerie. Vous devez mettre en valeur vos articles, les organiser de manière logique et intuitive pour le client. 

Les avantages 

Développer le chiffre d’affaires

Le premier avantage et sûrement le plus important de l’épicerie-restaurant : il permet de largement développer son chiffre d’affaires grâce à des ventes supplémentaires et donc davantage de rentrée d’argent. 

Mettre en valeur le restaurant

De plus, cela vous donne l’occasion de mettre en avant votre commerce et vos valeurs à travers des produits frais et de saison. 

Augmenter et fidéliser la clientèle

L’épicerie donne également l’opportunité de se démarquer de ses concurrents, de faire parler de soi et donc d’attirer les clients curieux. De plus, c’est l’occasion de fidéliser votre clientèle !

Les inconvénients 

La réglementation

Ouvrir une épicerie dans son restaurant n’est pas de tout repos. En effet, la réglementation peut poser quelques problèmes, notamment pour ce qui concerne la vente d’alcool, mais aussi l’hygiène, la sécurité et l’accessibilité. Vous devez répondre de certaines normes. 

Les dépenses

De plus, vous devrez prévoir dépenses notables pour ouvrir votre épicerie. Notamment en termes de frais d’établissement, de formations (pour vendre de l’alcool), de paiement du droit au bail, de frais de notaire, de travaux, etc.