Recruter facilement des extras : l’application Badakan le tinder de l’hôtellerie-restauration

Travailler dans la restauration nécessite une grande capacité d’organisation et d’adaptabilité. Il faut être capable de réagir face aux événements et aux imprévus. 

Les employés sont le cœur du resto. Le cuisinier porte la responsabilité de la qualité culinaire des plats, le chef de salle est responsable du bon déroulement du service en salle et les serveurs sont tenus de rendre l’expérience agréable pour les clients.

Mais pour cela, il faut recruter du personnel. Et dans le domaine de la restauration, il existe un type de contrat indispensable pour gérer la fréquentation : les extras

Les extras sont engagés sous contrat de travail à durée déterminée. Ils sont spécifiques aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. En général, le contrat ne dure pas plus de quelques jours voire de quelques heures. 

Cependant, il n’est pas toujours évident de recruter du personnel en extra. L’application Badakan, fondée en 2015, propose un service innovant pour résoudre cette problématique. Découvrons ensemble en quoi consiste cette application, comment elle fonctionne et quels sont ses avantages. 

En quoi consiste l’application ?

Recruter des extras n’est pas toujours évident, en particulier lorsqu’on est dans l’urgence. Partant de ce constat, Bruno Calvo, Benjamin Leiba et Victor Penhoat ont fondé une application spécialement dédiée : Le Badakan. Aujourd’hui, l’application compte déjà plus de 15 000 profils de candidats.

Surnommée le « Tinder » du secteur l’hôtellerie et des métiers de la restauration, l’application Badakan a été créée pour aider les restaurateurs et hôteliers à recruter des extras rapidement et simplement.  

Badakan a rapidement connu du succès. Leurs concurrents se comptent sur les doigts d’une main : excepté les boîtes d’intérim ou certaines start-ups, Badakan est le seul à proposer ce type de service. 

Le fonctionnement

Comment fonctionne l’application ?

Badakan a été spécialement pensée pour répondre aux besoins en matière de personnel chez les restaurateurs. Son fonctionnement est basé sur un système très simple et rapide de recrutement. En moins d’une minute, le restaurateur peut découvrir plusieurs profils de candidats, ainsi que leurs compétences, leurs formations, leur expérience et réserver leur favori pour une mission.

Au bout d’une heure, le manager peut espérer recevoir jusqu’à 6 candidatures en réponse à son offre d’emploi. C’est pourquoi on surnomme l’appli « le Tinder » de la restauration : le restaurateur n’a plus qu’à choisir son profil favori.

Comment rédiger l’offre de poste

Lorsqu’un restaurateur ou un hôtelier recrute, il doit rédiger des fiches-métiers. Cette dernière doit préciser clairement les missions, le temps du contrat, les expériences et formations attendues.

Sur l’appli, vous trouverez de nombreux métiers du secteur de la restauration :

  • Chef de rang. 
  • Un chef gérant.
  • Cuisiner. 
  • Second de cuisine.
  • Concierge.
  • Un serveur ou une serveuse
  • Un hôte ou une hôtesse.
  • Un commis de salle.
  • Un plongeur.
  • Boulanger. 
  • Réceptionniste.
  • Chef de cuisine.
  • Traiteur.
  • Pâtissier.
  • Un barman. 

Du sommelier au commis de cuisine, la diversité des métiers du secteur de l’hôtellerie restauration est omniprésente sur Badakan !

De plus, vous pouvez exiger dans l’offre un certain niveau d’étude ou type de diplôme, par exemple :

  • Un BTS hôtellerie restauration.
  • Un cap cuisine.
  • Un bac pro. 
  • Un BEP. 

Également, vous pouvez préciser le type de restauration dans lequel une expérience serait souhaitée, comme :

  • En brasserie.
  • En restauration traditionnelle.
  • Dans un restaurant gastronomique.
  • Dans la restauration rapide.
  • Dans la restauration collective.
  • Dans la restauration commerciale.
  • De la restauration tourisme. 

La sécurité

Naturellement, la question de la sécurité peut se poser pour ce genre d’application. Comment être certain que les candidats soient fiables ? Comment s’assurer de leur bon professionnalisme ? L’application est-elle sûre ? Les extras sont-ils normés vis-à-vis de la loi ?

En interne, 3 individus sont chargés de vérifier les profils des candidats sur l’application. En effet, leur rôle est de s’assurer de la véracité des expériences et formations informées sur les profils. Ainsi, vous pouvez être assuré que le candidat retenu présente un profil fiable. 

De plus, Badakan a tissé des partenariats avec de grands groupes de formation restauration hôtellerie connus au niveau national, ce qui certifie de la qualité de ses services, comme le groupe Accor Hotels et l’entreprise Fouquets.

Les avantages

Badakan apporte une solution simple, intuitive et innovante face aux besoins des restaurateurs

L’application mobile permet aux restaurants et aux hôtels de profiter d’un véritable outil RH digitalisé spécialisé dans la restauration. C’est un véritable gain de temps humain pour ces derniers et donc une économie budgétaire. 

De plus, lorsque l’on exerce dans le domaine de la restauration, les recrutements saisonniers sont récurrents si ce n’est annuels. Ces derniers prennent du temps dans la rédaction des offres d’emploi et leur mise en ligne. De plus, les sites dédiés au recrutement, comme Pôle Emploi, ne sont pas nécessairement axés restauration. Mais avec Badakan, vous trouverez un saisonnier disponible en un rien de temps tout en étant certain d’embaucher une personne sérieuse.

Toujours dans la volonté de simplifier le processus de recrutement, en plus de trouver un candidat adapté et expérimenté, l’appli mobile va créer automatiquement le contrat de travail adapté (CDI, CDD, etc.) à l’offre d’emploi. 

De plus, l’équipe de Badakan tient à rester proche de ses consommateurs. Par exemple, les inscrits peuvent contacter des experts du secteur de la restauration 7 jours sur 7, entre 7h30 et 23h, à travers une ligne ouverte. Ces derniers sont présents pour répondre à leurs questions à n’importe quel moment et les aider à trouver une solution. 

Du côté des professionnels en recherche d’emploi, c’est l’opportunité de trouver des missions dans les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie ou de simplement trouver un emploi à temps-partiel ou des jobs d’été. 

C’est également une bonne solution pour les individus qui cherchent à devenir apprentis ou qui souhaitent agrandir leur champ de compétence, par exemple passer de la cuisine traditionnelle à la gastronomie.