Se lancer dans le secteur de la restauration ou dans celui de l’hôtellerie-restauration nécessite de franchir plusieurs étapes. Après avoir réalisé toutes les démarches en amont pour créer l’entreprise, le nouveau restaurateur doit s’attacher de sa prochaine mission : recruter du personnel.
Mais alors, pour recruter des employés, il est important de connaître les différents métiers de la restauration et le rôle de chacun. Il faut recruter chaque métier de la restauration nécessaire pour le bon fonctionnement du restaurant.
Dans le cas particulier de la restauration, l’équipe du personnel a un nom spécifique : la brigade. Cette dernière désigne l’ensemble du personnel de salle, indispensable pour faire marcher l’entreprise.
Au sein d’une équipe de cuisine, chaque membre remplit une fonction précise et a sa place dans la hiérarchie.
Votre bridage constituera le cœur de votre restaurant. Ils sont le moteur même de l’établissement. Ils seront la raison de votre réussite. C’est pourquoi il est essentiel de porter une attention particulière aux profils sélectionnés.
Prestachef – Fournisseur en restauration, vous explique en quoi consiste le concept de la brigade, le rôle de chaque membre et enfin comment créer sa propre brigade de restaurant.
Le terme brigade peut rappeler la célèbre émission Top chef, puisqu’il y est souvent mentionné.
Par définition, la brigade est l’ensemble des employés du restaurant. Il est important que chaque employé remplisse bien son rôle pour ne pas créer de fracture dans le fonctionnement.
En quelque sorte, chaque élément d’une brigade constitue le maillon d’une chaîne qui permet la réussite d’un service.
Une brigade est l’essence même d’un restaurant. Elle doit être composée avec minutie. Il est indispensable de connaître les compétences et les qualités nécessaires de chaque poste pour choisir les profils adéquats.
Découvrez ci-dessous les différents métiers qui composent une brigade de cuisine complète. Cette liste présente les différents métiers de la cuisine par importance hiérarchique.
Le directeur de restauration est au sommet de la hiérarchie. Il gère tous les autres employés. Il lui arrive également d’apporter du soutien à l’accueil et de traiter les réclamations des clients.
Il est responsable du restaurant sur plusieurs aspects :
Le maître d’hôtel porte la responsabilité d’un ou plusieurs carrés dans la salle. Il doit notamment :
Les chefs de rang font partie de la partie exécutive de la brigade. Il s’acquitte des missions suivantes :
L’appellation « commis » peut parfois avoir une notation négative. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer la responsabilité de cet employé de restaurant :
Véritable expert dans son domaine, le chef sommelier est responsable du secteur des vins du restaurant. Pour cela, il réalise plusieurs tâches :
Le chef barman gère les produits et le matériel du bar. Ses missions sont les suivantes :
Mais alors, une dernière question subsiste : comment monter sa brigade ? Pour cela, chers restaurateurs, vous pouvez suivre les 3 étapes ci-dessous.
Monter sa brigade n’est pas une mince affaire. De plus, une erreur peut s’avérer lourde de conséquences. Votre personnel sera le premier ambassadeur de votre établissement : il est le premier contact direct avec votre clientèle.
C’est pourquoi il est important que votre future brigade soit cohérente avec le concept de votre restaurant. Le personnel ne sera pas le même selon le type de restaurant :
Par exemple, si vous ouvrez un restaurant familial, assurez-vous que les serveurs aient un comportement chaleureux avec les convives. Ou encore, si vous ouvrez un restaurant gastronomique, embauchez de grands cuisiniers. Si vous projetez une grande salle avec un fort flux de client, embauchez au moins un aide-cuisinier.
En amont du processus de recrutement, vous devez établir des critères d’embauche. Vous devez engager des employés en fonction :
L’organisation doit être votre maître mot. Vous devez définir d’une façon claire et limpide la définition des rôles, poste par poste. Cela équivaut pour tous les types de postes comme le chef de rang, le chef gérant, les cuisiniers ou le poste de commis.
Gérer l’intégration des extras fait pleinement partie du processus de création d’une brigade. Bien qu’ils ne soient engagés que pour quelques heures ou quelques jours, ils font partie de l’équipe. Il est essentiel qu’ils soient opérationnels rapidement pour gérer la demande.