Comment créer le business plan de son restaurant ?

La restauration est un domaine qui attire de nombreux passionnés. Entre amateurs et professionnels, nombreux sont ceux qui rêvent d’ouvrir les portes de leur propre restaurant.

Néanmoins, ouvrir son établissement CHR est une démarche longue dont il faut connaître chaque étape pour savoir comment faire fructifier son affaire tout en pratiquant sa passion.

Comme tout porteur de projet, le futur restaurateur doit mener de nombreuses démarches nécessaires à l’ouverture de son restaurant comme pour la création de son entreprise. En effet, celle-ci implique des démarches administratives, des contraintes financières et une analyse minutieuse du marché ciblé.

Les étapes à mener pour un projet de création de restaurant sont nombreuses. Les démarches administratives comme le choix du statut juridique, le dépôt de la marque, le choix des fournisseurs restaurants ont tendance à effrayer un futur entrepreneur.

Parmi les étapes les plus importantes, on retrouve : la rédaction du business plan qui est incontournable.

Par exemple, le business plan est essentiel pour convaincre votre banquier de vous accorder les financements nécessaires à votre projet de création d’entreprise (achat de local, de matériel, stratégie de communication, trésorerie, etc.).

Ce document nécessite une réflexion stratégique spécifique selon le secteur d’activité souhaité. Celui-ci atteste de la faisabilité de votre projet mais également de sa viabilité économique.

Aujourd’hui, découvrez avec nous en quoi consiste un bon business plan, les étapes à suivre pour le rédiger et quelques conseils !

Qu’est-ce qu’un « Business Plan » ?

Quel que soit le concept du restaurant que vous projetez de créer, l’étape du business plan est inévitable.

Par définition, il s’agit d’un document rédigé qui permet de formaliser un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise. Ce dernier synthétise simplement et efficacement les aboutissants du projet. Faire un business plan, c’est également l’opportunité de faires des prévisions sur le projet.

Concrètement, le business plan restaurant permet de remplir les objectifs suivants :

  • Vérifier la viabilité du projet.
  • Calculer le seuil de rentabilité du futur restaurant.
  • Convaincre des partenaires financiers, commerciaux ou un potentiel investisseur de la solidité du projet.
  • Guider le créateur d’entreprise tout au long de la mise en place du projet.

Ce document doit être rédigé par le créateur ou la créatrice, ou par l’équipe dirigeante du projet. En effet, les futurs propriétaires du restaurant sont les seuls habilités à pouvoir rédiger un business plan réaliste et cohérent. De plus, ils doivent avoir une bonne connaissance du marché.

Quand faut-il établir un business plan ?

Il est recommandé de créer un business plan après avoir mené une étude de marché. En effet, il n’est pas judicieux de monter son business plan trop tôt. À un stade trop avancé du projet, vous risqueriez de devoir revenir sur le document trop souvent et le rendre plus confus. Or, il est essentiel que votre business plan soit solide, clair et fluide.

Élaborer un business plan en 7 étapes

Dans le domaine de la restauration, construire son business plan se déroule selon une succession d’étapes définies. Les différentes parties composantes du document sont les suivantes :

  • La présentation du projet.
  • L’analyse de marché.
  • Le business model.
  • La technologie et sa protection.
  • La stratégie marketing.
  • L’aspect juridique.
  • Le budget.

La rédaction de votre business plan doit être concise, professionnelle et surtout compréhensible. Votre document doit absolument être cohérent et présenter un projet solide. Le lecteur doit comprendre facilement la portée du projet et son potentiel.

Si nécessaire, vous trouverez facilement sur internet un modèle de business plan pour vous guider dans la mise en page.

La présentation du projet

La première partie fait 2 pages maximum. Comme son nom l’indique, vous devez présenter de façon condensée votre projet d’entreprise.

On doit comprendre rapidement l’enjeu et la portée de votre restaurant. Vous pouvez également présenter le(s) porteur(s) du projet. Décrivez les compétences et expériences de chacun pour crédibiliser leur position dans le projet.

Cette partie est déterminante. Elle doit capter la curiosité et donner envie d’en apprendre davantage sur votre projet. Elle est donc à écrire avec une grande attention. Il est important de soigner sa présentation. N’hésitez pas à la faire relire par votre entourage : des regards extérieurs seront toujours plus efficaces que le vôtre.

L’analyse du marché

L’analyse concurrentielle. Cela consiste à analyser les concurrents directs et indirects, notamment ceux présents dans la même zone de chalandise.

L’analyse des tendances. Cela consiste à se renseigner sur les dernières tendances du marché, les nouveaux concepts qui cartonnent, etc.

Tout cela vous permettra de vous implanter efficacement. De plus, cela vous guidera dans le choix de votre offre, qui sera adaptée pour attirer de futurs clients.

Le business model

Le business model correspond au modèle économique de votre future entreprise. Pour le créer, vous aurez besoin de l’étude de marché préalablement réalisée.

Dans cette partie, vous devez démontrer les moyens que vous envisagez de mettre en place pour faire du chiffre d’affaires. Ainsi, vous devez prouver la rentabilité du projet.

La technologie et sa protection

Lors de la rédaction du business plan, vous devez réfléchir à la question de la protection intellectuelle. Cette dernière prend en compte la propriété industrielle, littéraire et artistique.

Dans le cas d’un restaurant, voici les protections qui vous concernent :

  • La protection de la marque.
  • La protection des dessins et modèles.
  • La protection du logo.
  • La protection du nom.
  • La protection des inventions culinaires.

La stratégie marketing

Élaborer une stratégie marketing est plus qu’essentiel dans votre stratégie de lancement. En effet, cette dernière joue un rôle majeur dans la future notoriété de votre restaurant et dans sa réputation. Communiquer autour de sa marque est indispensable pour attirer des clients potentiels.

La structure juridique

Cette partie consiste à présenter le statut juridique choisi pour votre restaurant. Vous devez choisir le statut le plus adapté au projet. Pour cette étape, vous trouverez de nombreuses informations sur différents sites web.

La structure financière

Cette partie est capitale pour convaincre le lecteur. On parle ici de la partie chiffrée. Celle-ci doit comprendre le budget prévisionnel, le plan de trésorerie et les perspectives d’avenir. En d’autres termes, il s’agit ici de votre plan financier.

De plus, elle vous permet d’avoir une vision sur l’avenir grâce aux prévisions financières.