Développer la commande en ligne dans son restaurant

Aujourd’hui, le numérique a largement fait sa place dans la société. Il rythme nos vies, crée certains des emplois, crée des opportunités pour développer son établissement, etc.

Le digital ouvre de nombreuses opportunités, en particulier dans le secteur de la restauration. Il permet par exemple de largement simplifier le service de livraison, d’augmenter son chiffre d’affaires et de profiter de la notoriété de certaines applications.  

Certains restaurateurs, fournisseurs et grossistes en restauration ont même relevé le pari d’ouvrir un restaurant fantôme. C’est un concept assez particulier : l’établissement n’accueille aucun public. Tout le fonctionnement du restaurant se base sur la commande en ligne. Ainsi, ils ne louent qu’un petit local et engagent uniquement le staff nécessaire en cuisine.

Mais pour pouvoir se lancer dans la livraison à domicile, il est important de comprendre certaines notions clés.

Prestachef vous offre un tour d’horizon sur la commande en ligne, son fonctionnement, comment promouvoir son site et notre top 5 des sites de services de livraison.

Le fonctionnement

Le principal atout de la commande en ligne réside dans sa rapidité et sa simplicité pour les clients. Ces derniers peuvent commander leur repas en seulement quelques clics. Tout le reste est automatisé : du paiement (avec la carte bancaire) à la livraison de plats à domicile.

Cela permet aux clients de profiter de plateaux-repas de restaurants sans avoir à fournir le moindre effort (déplacement, téléphoner, etc.).

Également, un autre point important à prendre en compte ici : le délai de livraison. Celui-ci doit être le plus court possible : vous devez mettre en place un système de livraison express. D’une part pour éviter que la commande n’arrive froide et d’autre part pour limiter le temps d’attente du client.

Si vous souhaitez vous lancer dans la livraison de repas, alors vous devez vous préparer au préalable.Tout d’abord, vous devez choisir le mode de livraison que vous souhaitez mettre en place pour livrer à domicile : en interne ou via une entreprise tierce.

1- Tout d’abord, vous devez choisir le mode de livraison que vous souhaitez mettre en place pour livrer à domicile : en interne ou via une entreprise tierce.

2- Livrer en interne engendre un certain budget. En effet, il faut investir dans le matériel nécessaire (sacs isothermes, engager un livreur, vélos, équipements, etc.). De plus, cela demande du temps et beaucoup d’organisation. Le plus :aucune commission ne sera prélevée sur la livraison et vous profiterez d’un bon rendement sur le long terme.

3- Déléguer la livraison à une entreprise tierce permet d’économiser un temps considérable. Néanmoins, l’entreprise tierce prélèvera des frais de livraison. Le plus : vous pouvez profiter de la notoriété de l’entreprise, ce qui fera accroître celle de votre resto. Ce mode de fonctionnement demande moins d’organisation : l’entreprise se charge elle-même du recrutement des livreurs.

4- Enfin, vous devez déterminer votre zone de livraison. Plus la zone sera large, plus la demande risque d’être importante, mais plus les bénéfices seront importants.

Commande en ligne et COVID 19 

Se lancer dans la commande en ligne est d’autant plus pertinent vu les circonstances actuelles. En effet, la crise sanitaire inquiète. Les clients sont de moins en moins enclins à aller au restaurant.

Ainsi, le service de livraison de repas à domicile a connu une réelle progression ces derniers mois, notamment pour les pauses-déjeuner des salariés. C’est l’occasion de continuer à faire des rentrées d’argent malgré les restrictions de fermeture.

Les avantages

Donner la possibilité de commander en ligne, en tant que restaurateur, permet de générer davantage de productivité. En effet, cela économise le temps passé au téléphone pour se consacrer à d’autres tâches.

Aussi, cela est l’opportunité d’élargir les heures de travail et de ne plus se cantonner du lundi au samedi ou du lundi au vendredi. Vous pouvez par exemple passer en « restaurant fantôme » le dimanche et les jours fériés pour faire davantage de chiffres.

De plus, vous pouvez espérer un panier moyen plus élevé qu’en restaurant : il augmente entre 15 et 20% en ligne.  Travailler la présentation des plats à emporter avec des photos de qualité est primordiale pour donner envie.

Enfin, la commande en ligne représente un bon outil de récolte de données. En effet, les clients doivent rentrer des informations à leur sujet comme l’adresse de livraison, leur numéro de téléphone, leur e-mail, etc.

Promouvoir la commande en ligne

Pour recevoir des commandes en ligne, il est inévitable de promouvoir son nouveau service de livraison à domicile. Pour cela, plusieurs méthodes se sont avérées efficaces.

Les offres exclusives

Dans un premier temps, vous pouvez proposer des offres attractives pour inciter les internautes à passer commande dans votre restaurant.

Vous pouvez proposer des réductions sur les premières commandes à emporter, ou une livraison gratuite pour toute commande dépassant un certain montant.

Également, proposer le paiement par Ticket-restaurant peut être un plus.

La communication online

Se lancer dans la commande en ligne, c’est promouvoir un service digital. Il est essentiel d’être cohérent dans votre communication. Si vous proposez un service digital, vous devez y être présent.

Vous devez optimiser votre site internet en travaillant son référencement et communiquer sur les médias digitaux, notamment les réseaux sociaux. Pour un restaurant livraison à domicile, il est plus pertinent d’être présent sur Facebook, Instagram et Pinterest.

Les meilleurs sites de commande en ligne

Pour vous lancer dans la commande en ligne, vous pouvez inscrire votre entreprise dans l’une des entreprises les plus connues de France. Cela vous permettra de profiter d’une visibilité considérable.

Voici notre sélection des 5 meilleurs sites de commande en ligne utilisés autant par la restauration rapide comme les fast-food que par certains des meilleurs restaurants gastronomiques :

  • Just eat 

Présent dans le secteur de la livraison rapide depuis plus de 20 ans, Just eat est considéré comme le leader du marché. Aujourd’hui, il recense plus de 5 500 restaurants.

  • Deliveroo 

Présente dans plusieurs pays d’Europe, Deliveroo fait partie des plus grands de la livraison de repas à domicile depuis plusieurs années.

  • Uber eats 

Créé par les fondateurs de l’application Uber, Uber eats fais également partie des services de livraison les plus connus et les plus utilisés en France.

  • Frichti 

La particularité de Frichti est de proposer des produits frais, de saison et du fait-maison. Les clients peuvent choisir les ingrédients de leurs plats, ce qui leur permet de commander un repas personnalisé.

  • Seazon

L’entreprise propose des plats variés et équilibrés qui s’adaptent à différents types de régimes à travers des box spécifiques (sportif, régime, sans gluten, végétarien, etc.).