Brigad, l’appli phare du recrutement en restauration

Recruter des extras en moins de cinq minutes par SMS ? C’est désormais possible en téléchargeant l’application Brigad, véritable fleuron de la french tech qui s’est donné pour mission de valoriser le travail et de le rendre accessible à tous à partir d’une simple connexion internet. Prestachef- fournisseur pour restaurants, vous donne un tour d’horizon des diverses fonctionnalités de cette application innovante du monde de la restauration.

La genèse de l’application

Le concept de Brigad prend forme en 2015. Cette application mobile gratuite, téléchargeable pour iOS et Android, nait de l’imagination de deux jeunes entrepreneurs. Jean Lebrument, son directeur technique, est diplômé d’une école d’ingénieur informatique, tandis que son CEO, Florent Malbranche, est passé par une école de commerce. Ce dernier est également à l’origine de l’application Printic, qu’il a depuis revendu à M6.

Ses concepteurs partent du constat que l’hôtellerie et la restauration ont besoin de faire appel à du personnel qualifié pour des missions ponctuelles de dernière minute. Or, le marché de la restauration est l’un des rares où les postes vacants sont plus nombreux que les demandeurs d’emploi. Le challenge consiste à fidéliser suffisamment de professionnels à la recherche d’indépendance, de flexibilité ou d’extras.

En 2016, cette appli prometteuse et innovante est déjà lauréate du concours UberPITCH. Entièrement opérationnelle dès 2017, elle réalise une levée de fonds de 2,2 millions d’euros. Désormais disponible à Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg et Londres, elle réussit une nouvelle levée de fonds spectaculaire de 6 millions d’euros en 2019. Depuis, Brigad poursuit son développement à l’international et part à la conquête des principales capitales européennes et de l’Espagne.

Bonne élève du secteur de l’hôtellerie-restauration, la startup française plaît autant aux entreprises qu’aux travailleurs indépendants. Elle est ainsi exceptionnellement bien notée sur de nombreuses plateformes :

  • 4,4 sur Indeed
  • 4,8 sur l’Apple Store
  • 4,1 sur le Google Play Store

Petit prodige de la french tech, Brigad doit également sa réussite à ses cinquante salariés, ainsi qu’à un accélérateur et des incubateurs d’entreprise, comme 50 Partners. Elle ambitionne de révolutionner les méthodes de recrutement et la recherche d’emploi dans les métiers de la restauration.

Le concept de Brigad

Les concepteurs de l’application promettent aux recruteurs d’être mis en relation avec un indépendant dont le profil correspond à leurs attentes en moins de cinq minutes. Un outil idéal pour palier à une absence imprévue, une commande importante de dernière minute ou un afflux inattendu de clientèle. Avec 40 000 mises en relation recensées en 2018, Brigad effectue entre 200 et 300 prises de contact au quotidien. Grâce à une base de données riche des références de 4000 freelances, une intelligence artificielle sélectionne le meilleur profil à partir de vingt critères, comme la proximité grâce à la géolocalisation.

En quelques clics, les indépendants disposent de tous les renseignements nécessaires concernant les missions qui leur sont proposées :

  • L’intitulé précis du post (hôtesse, commis de cuisine, chef de partie, boulanger, pâtissier, chef de rang, sommelier, réceptionniste, barman, etc.)
  • La rémunération
  • Les horaires
  • La durée
  • La localisation
  • Des détails sur la tenue et les équipements
  • Des informations sur l’établissement

Brigad dispose d’une interface intuitive et facile d’utilisation. L’application est idéale pour les jeunes diplômés et les saisonniers habitués de l’intérim.

Les atouts majeurs de Brigad

L’application et son équipe ont su gagner leur place parmi les acteurs de l’écosystème du tourisme hôtelier et des métiers de bouche. Du côté des micro-entrepreneurs, Brigad offre de nombreux avantages sociaux et doit son succès à cinq caractéristiques :

  • Des partenariats avec de grands groupes tels que Accor Hotels, Fouquets, etc.
  • Le paiement à la semaine
  • La prise en charge partielle ou intégrale de la mutuelle de santé
  • Une garantie pour les demandes de logements et de prêts bancaires
  • Des formations gratuites (cuisson des viandes, gestion de sa micro-entreprise…)

L’application propose une rémunération intéressante pour les professionnels à la recherche d’un complément de salaire. Les offres sont généralement pourvues moins de 24 heures avant le début de la mission. Or, le tarif de la prestation est recalculé en temps réel par un algorithme en fonction de la tension entre l’offre et la demande sur le marché. Les revenus des micro-entrepreneurs sont ainsi 20 % supérieurs à ceux d’un professionnel en CDI. Les freelances qui ont téléchargé Brigad gagnent en moyenne 17,90 € euros nets de l’heure.

Pour les recruteurs, Brigad offre la certitude d’un recrutement réussi puisque la startup auditionne tous les candidats dès leur inscription sur l’application. Elle vérifie les expériences passées et les qualifications de chaque profil afin d’optimiser la mise en relation. Les micro-entrepreneurs ne reçoivent ainsi que les propositions de mission qui correspondent à leur profil. Ce procédé permet aux professionnels de ne pas être dérangés par des alertes et des notifications intempestives. La prise de contact entre l’employeur et le freelance s’effectue ensuite par SMS ou directement via l’application. La recette fonctionne à merveille puisqu’environ 90% des missions sont matchées en moins de cinq minutes, selon ses développeurs. L’application constitue également un véritable outil RH digitalisé qui prend en charge l’aspect administratif et sécurise les transactions (paiement, assurance, contrat). Utiliser des applications pour réaliser des playlists, suivre un programme fitness ou numériser des documents fait désormais partie du quotidien de tous les jeunes actifs. Disponible sur tous les apps stores et adapté à plusieurs systèmes d’exploitation, Brigad permet de simplifier la recherche d’emploi des jeunes professionnels de la restauration.