Devenir entrepreneur dans le secteur de la restauration fait rêver de nombreux passionnés. Mais entre rêve et réalité, il faut savoir faire la part des choses. En effet, avant de créer son entreprise, il faut entreprendre des démarches administratives qui peuvent parfois être complexes.
Créer une entreprise, particulièrement un restaurant, demande beaucoup de préparation. Entre l’étude de marché, le local à trouver et les fonds à débloquer, c’est une création d’une société pour le moins particulière.
Parmi ces étapes, on retrouve l’aspect légal et administratif qui est souvent quelque peu épineux. En effet, cette étape consiste à choisir le statut juridique de son restaurant. Cette étape est primordiale et il est important de bien réfléchir avant de faire son choix car celui-ci est déterminant.
Le statut juridique aura une incidence tout au long de la vie de votre projet : il a impact sur le régime fiscal, le statut social et le statut juridique.
Pour mener à bien ce choix, il faut avant tout prendre conscience des différentes possibilités et procéder par étapes.
Prestachef – fournisseur en restauration vous fait découvrir dans un premier temps tout ce qu’il faut savoir sur le statut juridique, les options qui s’offrent à vous dans le cas de la création d’un restaurant, et ensuite nous ferons un zoom sur les différents statuts juridiques.
Lorsqu’on se lance dans le processus de création d’entreprise, l’étape du choix du statut juridique est incontournable.
Le statut juridique joue un rôle plus qu’important pour créer une société stable : il cadre la structure et la forme juridique que prendra votre activité professionnelle. Selon votre choix, vous serez soumis à différentes règles.
Par définition, le statut juridique d’une société désigne le cadre légal imposé à une activité économique. Il incarne en quelque sorte le statut de l’entreprise. Ce dernier se traduit par les règles applicables sur l’activité de l’entreprise.
L’importance du statut juridique n’est pas à négliger. En effet, il détermine plusieurs aspects majeurs de votre future vie de chef d’entreprise :
En France, il existe une multitude de statuts juridiques :
Le choix du statut juridique est capital pour le bon fonctionnement de votre restaurant. En effet, un mauvais choix de statut pourrait entraîner des conséquences administratives, juridiques et fiscales lourdes de conséquences.
Dans le secteur de la restauration, certains statuts juridiques se démarquent plus que d’autres. Ces derniers se divisent en 2 catégories :
Parmi eux, voici le top 4 des statuts :
Dans les statuts juridiques de la société, voici les trois les plus choisi en raison de leurs avantages :
Cette forme juridique est parfaitement adaptée si vous êtes plusieurs sur le projet. Elle est même la favorite des français : ils sont 57% à la choisir lors d’une création d’entreprise.
L’EURL, ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, est très similaire de la SARL à la différence qu’elle ne se compose que d’un associé unique.
Le statut SAS concerne une entreprise gérée par un président unique qui dispose d’un lien hiérarchique direct avec le directeur général. Il est idéal si vous désirez diriger à vous seul l’entreprise.
Ce statut est parfaitement adapté si vous êtes un entrepreneur individuel. Elle représente une opportunité de tester une idée et de créer plus sereinement son entreprise. C’est le plus simple des statuts.