La restauration et la gastronomie sont des secteurs qui réunissent de nombreux passionnés. D’amateurs à grands chefs, de cuisine traditionnelle à cuisine gastronomique, l’univers de la restauration est varié et offre un grand nombre d’opportunités.
Néanmoins, devenir restaurateur ou fournisseur pour restaurants n’est pas une chose simple. En effet, c’est un métier qui demande beaucoup d’investissement, de l’ambition et savoir faire preuve d’adaptabilité et d’organisation.
En plus de tout ça, pour réussir dans ce domaine, il faut plusieurs flèches à son arc : avoir réalisé une étude de marché approfondie, un concept solide et cohérent, une équipe qualifiée mais aussi une bonne stratégie de communication.
Le dernier point est essentiel pour attirer de la clientèle. En effet, il faut créer une image de marque et se fabriquer une certaine notoriété. Pour alimenter quotidiennement et efficacement ses réseaux sociaux, il faut varier les types de contenus :
Aujourd’hui, nous allons faire un zoom sur le dernier type de contenu : le podcast cuisine ou le foodcast, qui connaît un véritable mouvement de tendance dans l’univers food comme gastronomique.
En effet, vos clients peuvent devenir vos premiers fan gourmand et followers passionnés de gastronomie sur les réseau sociaux en créant par conséquent un véritable support de communication pour votre restaurant.
Aujourd’hui, les amateurs de cuisine française et adeptes gastronomes souhaitent s’inspirer des plus grands chefs cuisiniers et chefs étoilés, apprendre et s’inspirer de célèbre cuisinier, des grandes tables gastronomiques et chef cuisinier étoilé.
Découvrez ce qu’est un podcast, d’où vient cette tendance, et notre sélection des 5 meilleurs podcasts cuisines dans la restauration pour vous inspirer !
Les podcasts, c’est la nouvelle tendance des 10 dernières années. C’est un tout nouveau format de communication qui s’organise ainsi : on écoute une ou plusieurs personne(s) parler d’un sujet précis.
En bref, un podcast est un contenu audio numérique. C’est un moyen de passer le temps intelligemment, sans avoir à être dans des dispositions précises. Contrairement à une vidéo par exemple, le podcast ne nécessite pas de pouvoir regarder un écran. On peut écouter un podcast n’importe où et n’importe quand : une paire d’écouteurs et un téléphone suffisent.
Pour réussir ses podcasts, ses derniers doivent avoir un fil conducteur et aborder la même thématique. La quantité de thèmes existants est quasi infinie : on peut faire des podcasts sur l’immobilier, sur la mode, sur la manière d’élever des fourmis, etc.
Dans le cas de la restauration, le podcast cuisine connait un véritable âge d’or : c’est ce qu’on appelle Foodcast.
Depuis le début d’année, on voit de plus en plus de restaurateurs ou de chaînes de restaurants se lancer dans la diffusion de podcasts culinaires. Le foodcast ou émission culinaire a donc créer une nouvelle façon de faire découvrir la gastronomie et a démocratisé la cuisine raffinée comme la cuisine fine chez les particuliers, donnant l’impression que chacun est capable de recréer une cuisine étoilée de restaurants haut de gamme ou d’un restaurant chic chez soi.
Cela peut paraître surprenant. En effet, on associe plus difficilement le sens de l’ouïe au plaisir de manger et le bien-manger. Mais alors, d’où vient cette tendance gourmande ?
Écouter des podcasts cuisine, c’est aussi profiter d’un contenu exclusif et différent. Ces derniers permettent d’être plus proche de sa cible en lui parlant directement et naturellement, mais également de lui raconter son vécu ou l’histoire de la cuisine française, de la cuisine raffinée et inventive et donc de l’instruire.
Ainsi, les internautes redécouvrent la cuisine avec un nouvel angle de vue, une nouvelle information et se sentent davantage impliquer dans le restaurant et son art culinaire.
Ce format est particulièrement puissant pour créer de l’engagement auprès de votre cible. Et certains restaurateurs l’ont compris et se sont mis à publier ce genre de contenus avant que leurs concurrents ne s’y mettent. Ainsi, ils ont su surprendre et capter leur audience.
Étant à ses débuts, le foodcast est une opportunité qu’il faut saisir rapidement avant qu’elle ne soit surchargée de concurrents !
Pour avoir des idées de contenus de types podcast, vous pouvez vous inspirer d’autres marques food qui ont eu du succès dans les podcasts ! Découvrez notre palmarès :
Ce podcast, diffusé une fois par semaine, est dirigé par Julie Gerbert, une journaliste gastronomique de la nouvelle cuisine comme de la cuisine inventive. Cette dernière met les grands chefs cusiniers, les restaurateurs et les entrepreneurs à nu à travers une interview quelque peu intime.
Les acteurs de l’interview racontent leur passion pour vous faire découvrir la gastronomie
ou la cuisine du terroir, leurs produits fétiches, la source de leur inspiration, etc.
Ce podcast plaît beaucoup grâce à l’aspect de proximité et presque intime que l’on peut ressentir avec des acteurs de poids.
Comme son nom l’indique, ce podcast parle des grands chefs, mais pas que. Il évoque également les autres métiers du secteur : les cuisiniers, les barmen, sommelier, chef étoilé, pâtissier, meilleur ouvrier jeune chef de France, les maîtres de salles, les pâtissiers, etc.
Géré par Marion Chatel-Chaix, Chefs d’œuvre aborde le rapport qu’ont les professionnels avec la création culinaire.
De plus, c’est aussi l’occasion d’entendre tous les corps de métier de la restauration.
Créé par Zazi Tavitian, c’est un podcast dans lequel on ne s’ennuie jamais. En effet, celui-ci n’aborde jamais deux fois le même sujet et met en scène des débats sociétaux toujours en rapport avec le food recréant un véritable espace gastronomique ou séjour gastronomique pour l’auditeur. Les sujets passent par le terroir, le monde la gastronomie française, cuisine gastronomique comme la cuisine traditionnelle ou les derniers restaurants du guide michelin.
Podcast jeune et parisien, animé par Guilhem Malissen, bouffons est publié une fois par semaine. Ce dernier aborde des sujets assez généraux comme certains plats, les saveurs tendances, des bonnes adresses et bonnes tables de la capitale ou encore des anecdotes avec des invités. Suivre ses émissions revient presque à connaître et explorer les grands guides gastronomiques. Que vous souhaitez expérimenter les restaurants de luxe, un établissement gastronomique de la cuisine française traditionnelle, ou un restaurant semi gastronomique, ses émissions vous serviront comme une encyclopédie de la cuisine créative ou de la cuisine française raffinée.
Ce podcast attire de l’audience de par son ton décontracté.
On parle ici du premier podcast en son genre : le premier foodcast végan et antispéciste. Il a su aborder une problématique sociétale d’actualité et qui touche de plus en plus d’individus. En effet, le mouvement végan, souvent éclipsé, est pourtant de plus en plus important en France. Ainsi, les carences a su trouver un positionnement fort et unique.
Les carences propose un contenu inédit avec une revue de l’actualité végan, en abordant des sujets de société sensibles comme la vidéosurveillance dans les abattoirs, la sortie du burger végan chez Macdo, etc.